Tuto ménage : l'acide citrique

DIY ménage : l’acide citrique pour lutter contre le calcaire


Le calcaire peut vite s’installer dans la salle de bains et les toilettes… Retrouvez nos tutos naturels pour le déloger efficacement et durablement. L’acide citrique est redoutable pour détartrer sans effort !

Un spray anticalcaire pour la salle de bains

Le calcaire n’est pas toujours facile à nettoyer et retrouver des robinetteries éclatantes peut être difficile, surtout quand l’eau de son logement est dure… Heureusement, les produits naturels sont efficaces pour le déloger sans forcer !

Le vinaigre blanc et le citron font partie des élus pour prendre soin de votre salle de bains de manière écologique et économique. Pour préparer un spray anticalcaire aussi pratique qu’éfficient, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients :

  • puce 200 ml de vinaigre blanc.
  • puce 2 cuillères à soupe d’acide citrique (il peut être acheté sur internet, mais aussi dans les magasins bio ou de bricolage.).
  • puce 200 ml d’eau.


Commencez par verser l’acide citrique dans un flacon pulvérisateur avant d’ajouter petit à petit le vinaigre blanc (=>lien DIY “Vinaigre blanc). Pour cette étape, nous vous recommandons de vous équiper d’une paire de gants ménagers. En effet, l’acide citrique n’est pas dangereux pour l’environnement ou la santé, mais il peut être irritant. Vous allez voir une réaction chimique se produire, elle est normale, mais pour éviter que tout déborde il faut mieux y aller doucement. On n’hésite donc pas à prendre son temps pour ne pas en mettre partout et on protège son plan de travail. On termine par ajouter l’eau avant de bien mélanger et c’est prêt !

Pour l’utilisation, rien de plus simple. Il vous suffit de le laisser agir sur les endroits très entartrés avant de rincer soigneusement à l’eau claire. Pour un résultat impeccable jusque dans les moindres détails, un coup de chiffon microfibre saura “lustrer” en douceur les surfaces.

Un super-nettoyant WC, détartrant et désinfectant

Nettoyer les toilettes n’est pas la tâche la plus “glamour” du ménage, mais vous verrez qu’avec cette recette simple et efficace cela se transformera en jeu d’enfant ! Pour les ingrédients vous aurez besoin de :

  • puce 89 millilitres d’eau minérale
  • puce 10 grammes d’acide citrique (disponible sur internet, dans les magasins bio, de bricolage et de jardinage)
  • puce 1 cuillère de 2 millilitres (ou 1 gramme) de gomme guar bio ou de gomme xanthane
  • puce 20 gouttes d’huiles essentielles antibactériennes au choix (menthe poivrée, tea tree, lavande vraie, eucalyptus citronné, etc.).


Pour commencer, prenez un récipient et versez-y l’eau avant d’y ajouter la gomme petit à petit tout en remuant avec un fouet afin de ne pas avoir de grumeaux. On laisse agir quelques minutes avant de mélanger à nouveau pour obtenir une préparation bien lisse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre le récipient au bain-marie pour vous aider à éliminer les morceaux. On pourra ensuite ajouter l’acide citrique puis remuer et enfin y incorporer les huiles essentielles. On finit par mélanger avant de verser le tout dans un flacon spray.

Vous pouvez le conserver jusqu’à 3 mois en faisant bien attention à le mettre à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Si vous avez des animaux de compagnie, nous vous conseillons de ne pas rajouter d’huiles essentielles dans la préparation. En effet, elles peuvent être toxiques pour les chiens, les chats et les autres boules de poils !

L’acide citrique étant déjà antibactérien, l’efficacité du mélange n’en sera pas altérée.