De drôles de produits pour faire le ménage

Qu’elles soient anciennes ou plus modernes, les “recettes de grand-mère” fourmillent d’astuces de nettoyage plus étonnantes les unes que les autres. Si l’on connaît déjà les multiples usages du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du citron, il est aussi possible de faire le ménage avec bien d’autres choses. Certains aliments, produits et objets du quotidien possèdent des propriétés particulièrement utiles ou qui peuvent vous dépanner efficacement. Voici une sélection de ces alliés ménagers surprenants, des plus connus aux plus insolites…

Le papier journal

Les journaux ont un papier particulièrement absorbant. Avec une feuille chiffonnée, vous pouvez éponger la graisse d’une grille de four ou de barbecue encore chaude (porter des gants de cuisine) ou faire étinceler vos vitres. Il suffit de les essuyer encore humides, en effectuant des mouvements circulaires. Optez pour un ancien numéro car l’encre doit être sèche. Cela ne fonctionne pas avec le papier glacé.

Le glaçon

Retirer un chewing-gum d’un tissu n’est pas toujours simple mais rien ne restera incrusté dans les fibres si vous utilisez cette méthode. Pour que la magie opère, vous devez frotter le glaçon sur le chewing-gum jusqu’à ce qu’il durcisse (pendant 30 secondes minimum). Vous n’aurez ensuite qu’à le retirer délicatement.

Le marc de café

Il peut désodoriser efficacement votre logement et l’intérieur du réfrigérateur. Il suffit d’en remplir un bol, de le déposer où vous voulez et de renouveler l’opération périodiquement (prévoir plusieurs bols pour les grandes pièces). Pour qu’il absorbe les mauvaises odeurs et ne moisisse pas, le marc de café doit cependant être sec. Si certains préconisent de le faire “cuire” au four (sur une plaque de cuisson), vous avez une option plus écologique : placer un chiffon sec au fond d’un moule à tarte perforé ou d’une passoire en métal, étaler le marc de café puis le laisser sécher au soleil ou près d’une source de chaleur (devant une cheminée, un radiateur, un four…).

Le lait démaquillant

Pour dépoussiérer et redonner de la brillance au cuir, vous n’avez qu’à déposer une petite quantité de lait démaquillant sur un chiffon très doux, comme une chamoisine, puis frotter une zone après l’autre en faisant de petits cercles. Passez à une autre partie du chiffon dès qu’il est sale. Une fois que le lait a été absorbé, il ne reste plus qu’à lustrer le cuir avec un chiffon doux et non pelucheux. Cette astuce s’utilise en dépannage ou en alternance avec un lait nettoyant spécial cuir, bien plus nourrissant.

Le dentifrice

La plupart d’entre eux contiennent des substances abrasives et anti-microbiennes pour nettoyer et polir les dents. Il peut donc servir à nettoyer un évier, des robinets, des bijoux et parvient même à faire partir les traces de feutre et de stylo sur du parquet. S’il est blanchissant, il pourra alors aussi blanchir les joints de carrelage (pas trop sales non plus) ainsi que les semelles blanches de baskets.

Le soda (cola) et le ketchup

Avec un pH légèrement supérieur à 2, cette boisson et ce condiment peuvent servir d’anti-calcaires et à retirer des traces de rouille. Vous pourrez laisser agir l’un ou l’autre sur des métaux non ferreux : or, argent, bronze, laiton, cuivre, platine, nickel, titane, étain et zinc. Sur du fer, de l’inox ou de l’aluminium, le nettoyage devra être très ponctuel, rapide et le rinçage abondant car l’acidité altère ces matières.

Le lait chaud et la vodka

Ces boissons permettent de venir à bout des taches de vin rouge fraiches. Sur un vêtement, vous pouvez tamponner la tache avec un chiffon absorbant (sans frotter), y verser du lait chaud, laisser poser pendant 1h puis rincer à l’eau claire avant un passage en machine à basse température. Tapoter avec un linge imprégné de lait chaud est également efficace sur les taches sèches. Sur un tapis, il s’agit de verser de la vodka directement sur la tache (plus le degré d’alcool sera élevé et plus cela fonctionnera), de laisser agir quelques minutes et d’absorber la zone.

La farine et la litière pour chat

Si vous n’avez pas de Terre de Sommières et que vous voulez absorber une tache, la farine et la litière pour chat sont de bonnes alternatives. Elles peuvent “boire” des taches liquides (vin, café, thé, jus de fruit, lait...) ou grasses (huile, beurre…). Pour cela, il vous suffit de saupoudrer une épaisse couche de l’une ou de l’autre sur la zone voulue, d’attendre qu’une croûte se soit formée pour la farine ou de tapoter (avec des gants) sur la litière pour chat. Vous pourrez enfin aspirer le tout. Il est essentiel d’agir vite pour absorber l’intégralité de la tache.

La mousse à raser

Grâce à son épaisse mousse et ses agents nettoyants, elle permet tout d’abord de nettoyer le four, la robinetterie et les bijoux. Dans les deux premiers cas, n’hésitez pas à la laisser poser plusieurs minutes avant de frotter. La mousse à raser empêche aussi la buée de se former sur les vitres et les miroirs, ce qui est particulièrement utile dans la salle de bain. Vous n’avez qu’à passer sur le miroir avec un chiffon imprégné de ce produit puis l’essuyer avec un second, propre et sec.

L’aspirine

Vous devez de toute urgence dégriser ou déjaunir un linge blanc ? Vous pouvez dissoudre 2 comprimés d’aspirine dans 1 litre d’eau chaude et y placer votre linge quand le mélange est homogène. Après une nuit à tremper et un passage au lave-linge, ce sera chose faite. Cependant, cette astuce doit uniquement être utilisée si vous n’avez pas d’autre option car l’aspirine est avant tout un médicament.

La cendre de bois

Une fois tamisée, la cendre de votre cheminée peut servir à récurer en douceur les vitres et les surfaces dures de votre logement. Elle est non seulement gratuite et biodégradable mais son action légèrement abrasive n’abîme aucune matière. Sous forme de potasse (mélange d’eau et de cendre), elle peut aussi servir de dégraissant et pour des recettes de savons, de liquides vaisselle et de lessives écologiques.

Le bouchon de liège

Il est possible d’enlever les traces d’eau (gouttes qui ont séché, auréoles…) sur un meuble en bois ciré avec cet objet. Vous n’avez qu’à le couper dans le sens de la largeur et frotter avec la partie sectionnée, en faisant d’abord des cercles puis en suivant le sens de la nervure du bois. Après un passage de chiffon pour retirer les résidus, votre meuble aura repris son aspect d’origine. Efficacité garantie !

Le chou blanc

Cette ancienne astuce nous vient tout droit du Québec. Elle sert à dépoussiérer et à raviver les tapis. Il suffit de couper en deux un (gros) chou blanc (aussi appelé chou pommé ou cabus) et de frotter le tapis avec la partie plane. La poussière se fixera au légume, ce qui ravivera les couleurs. S’il vaut mieux le cuisiner que l’utiliser pour faire le ménage, cela a au moins le mérite de fonctionner réellement. Qu’elles soient d’aujourd’hui ou d’hier, les astuces de ménage n’ont pas fini de nous surprendre. N’hésitez pas à les tester pour vous faire votre propre avis sur le sujet !