DIY ménage : l’acide citrique pour lutter contre le calcaire

Chez Centre Services, nous sommes fiers de vous proposer des alternatives écologiques pour l'entretien de votre maison. La série "DIY ménage" vous présente des ingrédients naturels et des recettes pour fabriquer des produits ménagers très efficaces. Et ce, directement chez vous ! L’acide citrique est redoutable pour détartrer sans effort ! Anticalcaire par excellence, il est notamment très efficace dans la salle de bains et les toilettes, deux pièces où les dépôts de calcaire aiment s’installer. Robinetterie, évier, douche, baignoire, fond de la cuvette, canalisation, et même tambour de la machine à laver : aucun élément n’est épargné ! Retrouvez nos tutos naturels pour détartrer et faire briller toutes les surfaces en un clin d'œil.

Un spray anticalcaire pour la salle de bains

Le calcaire n’est pas toujours facile à nettoyer, d’autant plus lorsque l’eau de son logement est dure… Des résidus récalcitrants peuvent être difficiles à déloger, et ce, malgré l’utilisation de produits ménagers adaptés. Heureusement, il existe des astuces de “grand-mère” écologiques et efficaces pour l’entretien de la maison.  100 % biodégradable, l’acide citrique détartre, nettoie et dissout le calcaire. Au même titre que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude, il a toute sa place dans vos placards. Il est redoutable pour retirer les traces de votre salle de bains, le tout en étant non toxique et économique. Ingrédient naturel, mais très puissant, ses propriétés détartrantes vont faire des miracles ! Pour préparer un spray anticalcaire aussi pratique qu’efficient, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients :

  • puce 200 ml de vinaigre blanc.
  • puce 2 cuillères à soupe d’acide citrique (il peut être acheté sur internet, mais aussi dans les magasins bio ou de bricolage.).
  • puce 200 ml d’eau.
  • Avant de commencer, nous vous recommandons de vous équiper d’une paire de gants de ménage. En effet, l’acide citrique n’est ni dangereux pour l’environnement ni pour la santé, mais il peut être irritant. Pour fabriquer votre spray anticalcaire, versez l’acide citrique dans un flacon pulvérisateur avant d’ajouter petit à petit le vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire à l’intérieur du vaporisateur, elle est normale, mais pour éviter que tout déborde, il vaut mieux y aller doucement. On n’hésite donc pas à prendre son temps pour ne pas en mettre partout et on protège son plan de travail. Pour cela, vous pouvez vous mettre au-dessus d’une cuvette ou d’une bassine. Enfin, on incorpore l’eau avant de bien mélanger et c’est prêt ! Les utilisations ? Elles sont multiples. Pulvérisez simplement le mélange sur les endroits très entartrés avant de laisser agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite rincer soigneusement à l’eau claire. Les dépôts de calcaire auront disparu des joints, des parois de la douche et des robinets sans avoir besoin de frotter.
  • puce L’astuce en plus de Centre Services : pour “lustrer” en douceur les éléments de votre salle de bains, pensez au chiffon microfibre. Juste après avoir nettoyé avec votre spray à l’acide citrique, passez-le sur les surfaces pour les faire briller. Résultat bluffant garanti !

Un super-nettoyant WC, détartrant et désinfectant

Nettoyer les toilettes n’est pas la tâche la plus “glamour” du ménage, surtout lorsque le fond de la cuvette est envahi par le tartre. Avec le temps, il peut même prendre une couleur jaunâtre : c’est généralement le signe que l’eau est très calcaire. Pour faire partir ces résidus facilement, on vous propose une recette facile à faire à la maison :

  • puce 89 millilitres d’eau minérale.
  • puce 10 grammes d’acide citrique (disponible sur internet, dans les magasins bio, de bricolage et de jardinage).
  • puce 1 cuillère de 2 millilitres (ou 1 gramme) de gomme guar bio ou de gomme xanthane.
  • puce 20 gouttes d’huiles essentielles antibactériennes au choix (menthe poivrée, tea tree, lavande vraie, eucalyptus citronné, etc.).
  • Prenez un récipient et versez-y l’eau avant d’y ajouter la gomme petit à petit tout en remuant avec un fouet afin de ne pas avoir de grumeaux. Laissez agir quelques minutes avant de mélanger à nouveau : la préparation doit être bien lisse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre le récipient au bain-marie pour vous aider à éliminer les morceaux. On pourra ensuite ajouter l’acide citrique puis remuer et enfin y incorporer les huiles essentielles. On finit par mélanger avant de verser le tout dans un flacon spray. Au moment de nettoyer vos toilettes, pulvérisez le produit dans la cuvette et attendez quelques minutes. Frottez ensuite à l'aide de la brosse en insistant bien sur les traces de tartre. Pour finir, tirez simplement la chasse.
  • puce Temps de conservation : jusqu’à 3 mois en le stockant à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
  • puce Précautions d’utilisation : si vous avez des animaux de compagnie, nous vous conseillons de ne pas rajouter d’huiles essentielles dans votre produit nettoyant. En effet, elles peuvent être toxiques pour les chiens, les chats et les autres boules de poils ! L’acide citrique étant déjà antibactérien, l’efficacité du mélange n’en sera pas altérée.

Le mémo ménage de Centre Services

L’acide citrique est un acide d’origine végétale, naturellement présent dans les agrumes comme le citron. Puissant anticalcaire, il est 100 % biodégradable, allié de votre budget ménage et très efficace. Ce qui fait de lui une réelle alternative écologique aux produits détartrants du commerce. Il nettoie sans abîmer, va dissoudre le calcaire sans effort et est même intraitable contre la rouille. Multiusage, il va vous aider à entretenir la maison et à enlever les dépôts de tartre sans vous fatiguer ! Spray, super-nettoyant ou les deux, comment allez-vous intégrer ce trésor du ménage naturel à votre routine de nettoyage ?