peopleimages.com

Témoignages d'intervenants : Julie

Julie, 27 ans, garde d’enfant chez Centre Services depuis 3 ans

La garde d’enfant n’est pas un métier comme les autres, les parents confient à un professionnel ce qu’ils ont de plus cher, ils attendent donc des prestations irréprochables pour le bien de leurs enfants. C’est une évidence pour Julie, nounou à domicile chez Centre Services depuis 3 ans, et elle n’hésite pas à mettre tout son cœur dans la profession…

Que faisiez-vous avant de devenir garde d’enfant à domicile ?

“J’ai été assistante maternelle pendant 1 an dans une structure regroupant plusieurs enfants à la fois, mais j’ai eu un déclic quand une amie m’a parlé des avantages des interventions au domicile des particuliers. Aujourd’hui je suis heureuse d’intervenir directement chez les clients, cela présente de nombreux bénéfices pour tout le monde.”

Quels sont les avantages d’intervenir chez les clients ?

“Mon principal objectif est le bien-être des enfants, et il faut reconnaître que les interventions à domicile sont meilleures pour leur bien-être, pour ne pas les brusquer dans un tout nouvel environnement. Ils sont plus à l’aise car ils sont chez eux, ce qui facilite la communication et me permet d’avancer plus rapidement avec les enfants. De plus, le domicile est un endroit plus calme et toute mon attention peut se porter sur les enfants dont j’ai à m’occuper !”

Pourquoi avoir rejoint Centre Services ?

“Centre Services m’apporte beaucoup de flexibilité au quotidien, mon emploi du temps professionnel est parfaitement adapté à mon emploi du temps personnel. De plus, le courant est tout de suite passé avec l’équipe qui compose mon agence, tout le monde s’entraide, se serre les coudes. Toute l’agence est ouverte au dialogue, que ce soit pour des banalités ou bien si on a un problème et qu’on cherche une solution par exemple. Pour résumer, Centre Services m’offre un environnement où je peux m’épanouir dans mon travail, et c’est tout ce que je recherchais quand j’ai quitté mon ancien emploi.”

Quelles sont les missions d’une nounou à domicile ?

“Une garde d’enfant à domicile a énormément de choses à faire lors d’une intervention. La première chose est bien entendu de veiller à la sécurité des enfants, que ce soit au domicile ou lors de sorties (en balades ou à la sortie de l’école par exemple). Il faut aussi être à l’écoute des parents : chaque enfant est différent et a besoin de d’une attention particulière, c’est pourquoi le père ou la mère nous donnent souvent des informations cruciales pour veiller au bien-être des enfants. Enfin, il est important de donner de l’affection aux enfants sans pour autant remplacer le rôle des parents, cela peut être une tâche complexe avec de jeunes enfants, mais c’est une partie intégrante de cette profession.”

Pourriez-vous recommander cette profession ?

“Bien entendu, mais pas à n’importe qui ! Évidemment, il faut aimer être au contact des enfants, mais simplement aimer s’en occuper ne suffit pas, il faut savoir faire preuve de patience, de rigueur et se donner à 100 %. Il y a des jours plus compliqués que d’autres, comme dans tous les métiers je pense, mais il m’arrive bien souvent de vivre des expériences extraordinaires avec les enfants et c’est dans ces moments là que je me dit que j’exerce l’un des plus beaux métiers du monde.”