L'histoire du logo Centre Services

Le logo revêt une importance capitale et est parfois, à tort, minimisé car il représente et véhicule aux yeux de tous l’identité d’une entreprise. Sobre ou très coloré, rectangulaire ou rond, avec le nom de l’enseigne ou pas, petit ou grand, etc., sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte car rien n’est laissé au hasard ! Également appelé logotype, il a pour but de représenter graphiquement une entreprise en la démarquant des concurrents, en appuyant son image de marque, en développant sa notoriété ou en marquant les esprits de la clientèle ciblée. C’est la base de l’identité visuelle, celle que l’on retrouvera sur tous les supports de communication, que ce soit en print (affiche, enseigne, carte de visite, etc.) ou en web (blog, réseaux sociaux, etc.).

Créée en 2005, depuis plus de 15 ans, Centre Services fait partie des leaders du secteur du service à la personne en France. De son premier logo et au travers de ses évolutions, c’est une progression visuelle et graphique forte que l'enseigne a choisie pour continuer à améliorer son identité. Les 5 logos qui se sont succédé chez Centre Services possèdent chacun des caractéristiques distinctes liées à l’évolution du réseau de franchise.

Le tout premier logo a été créé par les deux fondateurs de Centre Services en 2005. Son style se rapproche des images “clipart” (images numériques ou dessins prêts à être insérés dans des documents multimédias) que l’on retrouve notamment dans Microsoft Office Word.

Un an plus tard, en 2006, c’est un virage à 360° que Centre Services effectue pour son deuxième logo. Le blanc, le bleu et le rouge s’installent et le vert fluo disparaît pour laisser place à une forme carrée, rigoureuse et plus institutionnelle. Elle vient alors renforcer l’image de marque de l’entreprise.

En 2009, le logo a peu évolué dans la forme mais certains détails y apportent une touche de modernité. Un peu à l’image de la nouvelle interface de l’iPhone qui fonctionne sous iOS 3, une légère ombre est venue habiller le haut du carré. Elle surfe sur la vague des nouvelles technologies en faisant référence aux icônes tendances et très populaires d’Apple.

L’année 2012 est un moment charnière dans l’histoire du logo de Centre Services. En effet, le réseau de franchise commence à se développer et une dizaine d'agences sont maintenant installées. Les dirigeants ont décidé de laisser la main à une agence de communication pour repenser le logotype, sans pour autant recommencer de zéro. Il garde ainsi son authenticité mais devient rectangulaire : l’identité visuelle est préservée et les franchisés ainsi que les clients ne sont pas perdus face à ce changement. C’est une représentation graphique forte et reconnaissable, aussi bien pour la clientèle déjà établie que pour celle du futur.

C’est en 2018 que le logo actuel voit le jour. Afin de passer un cap supplémentaire et de faire écho aux valeurs de l’entreprise à l’échelle nationale, il était important de réaliser un logotype qui correspondait aux clients et aux cibles du réseau de franchise. Les traits sont beaucoup plus doux et les couleurs contribuent, elles aussi, à cette impression. La police d’écriture subit également un remodelage afin de définitivement abandonner l’image très carrée de l’ancien logo. Dans l’air du temps et facile à mémoriser, le graphisme du logo ne ressemble à aucun autre ! Il a été esquissé et remodelé de nombreuses fois avant d’arriver à cette forme unique : un C et un S associés dans un mouvement de courbes et de couleurs, rendant ainsi la marque Centre Services reconnaissable parmi toutes.

Modernité et professionnalisme sont donc transportés à travers la politique de communication de l’enseigne mais aussi quotidiennement auprès de l’ensemble des clients et collaborateurs des 110 agences qui composent aujourd’hui son réseau de franchise.