Nos astuces de repassage pour une vie simplifiée !
Chemises froissées, housses de couette et draps chiffonnés, traces de tartre… Repasser son linge peut rapidement devenir une hantise si on ne possède pas les techniques et solutions adéquates. Vous ne souhaitez plus être fâché·e avec cette activité quotidienne ? Pour transformer vos séances de repassage parfois laborieuses en une tâche facile et plus agréable, suivez nos quelques astuces 100% efficaces et simples à réaliser…
Qui dit séchage au top dit repassage simplifié !
Éviter de se décourager face à une montagne de vêtements froissés, c’est possible ! Pour un repassage moins fastidieux et impeccable, la première étape est de bien sécher le linge après lavage.
- Sur un tancarville : commencez par secouer fermement chaque pièce de linge pour éliminer le maximum de faux-plis. Étendez vos vêtements délicats comme les chemises ou les robes sur des cintres puis pendez les autres par le bas sur votre étendoir, à l’aide de pinces à linge rembourrées que vous prendrez soin de placer sur les coutures. Une fois secs, ne les entassez pas dans votre panière au risque de créer de nouveaux plis. Gardez plutôt vos habits fragiles étendus sur cintres et étalez le reste en pile sur une surface plane.
- Au sèche-linge : vous possédez un sèche-linge ? Pour faciliter votre repassage, n’hésitez pas à utiliser des glaçons. Cette astuce insolite et très facile à réaliser est idéale pour défroisser t-shirts, pantalons, chemises et autres pièces vestimentaires (à éviter avec les textiles trop fragiles). Il vous suffit simplement de déposer 2 à 3 glaçons dans le tambour de votre machine puis de lancer un programme court, à température élevée. Sous l’effet de la chaleur, les morceaux de glace vont fondre et se transformer en vapeur pour agir comme un fer à repasser. Après séchage, sortez immédiatement vos vêtements et placez-les sur une surface plate.
Vêtements sombres et fer entartré : prenez des précautions !
Les vêtements sombres doivent impérativement être repassés à l’envers pour éviter les effets de miroitements ainsi que les taches blanches de calcaire disgracieuses et difficiles à enlever. Avant de vous servir de votre fer, pensez à bien retirer le tartre qui s’y est accumulé. Pour détartrer l’intérieur de votre appareil de manière écologique et efficace, vous pouvez utiliser des produits naturels redoutables comme l’eau oxygénée ou le vinaigre blanc. Pour nettoyer la semelle du fer, utilisez plutôt du jus de citron pur ou une préparation à base de bicarbonate de soude et d’eau.
Faire disparaître les taches de calcaire
Vous avez oublié de nettoyer votre fer et avez malencontreusement taché un vêtement fétiche ? Pas de panique, des astuces miracles existent ! Pour retirer les traces de tartre recrachées par votre appareil, diluez quelques gouttes de vinaigre blanc et un peu de savon de Marseille dans de l’eau chaude. Ensuite, frottez délicatement la zone concernée à l’aide d’une petite brosse à poils souples, rincez abondamment à l’eau claire et le tour est joué !
Des astuces naturelles pour dompter les faux-plis
Pour venir à bout des plis indésirables et récalcitrants, pas besoin de produits chimiques vendus en supermarchés. Optez plutôt pour des solutions 100% naturelles et faites maison !
Le vinaigre blanc contre les plis disgrâcieux
Ce précieux allié est idéal pour dire adieu aux plis qui donnent un aspect froissé à vos textiles. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Dans un spray pulvérisateur, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc. Aspergez ensuite cette préparation naturelle sur les froissures, passez votre fer et elles ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Découvrez tout ce qu’on peut faire avec le vinaigre blanc :
- Le vinaigre blanc, star des produits ménagers écologiques
- DIY ménage : le vinaigre blanc pour nettoyer sans traces
- Le bicarbonate de soude, l’incontournable du ménage écologique
- DIY ménage : misez sur la soude pour un nettoyage optimal
L’amidon, un ingrédient inattendu pour un rendu impeccable
Ce défroissant écologique offrira une apparence propre et soignée à toutes vos pièces de linge à coup sûr ! Pour préparer cette bonne vieille astuce de grand-mère, vous pouvez conserver la gelée de l’eau de cuisson du riz ou réaliser un mélange composé de fécule de maïs (ou de pommes de terre) et d’eau.
Le bicarbonate de soude, l’incontournable du ménage écologique
Grâce à ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, ce produit incontournable fera des merveilles sur vos textiles. Vous vous demandez comment vous en servir ? Pour effacer les plus gros plis comme par magie et faciliter l’étape repassage, il vous suffit simplement d’ajouter une cuillère à soupe de cette poudre dans le bac de votre machine à laver. Pour en savoir plus sur le bicarbonate de soude, rendez-vous sur nos articles dédiés :
La congélation des tissus, un procédé aussi surprenant qu’efficace
Pour éliminer les plis les plus marqués et détendre vos tissus, vous pouvez aussi vous servir du froid. Enroulez vos vêtements fripés dans un sac plastique ou spécial congélation puis placez-les dans votre congélateur durant plusieurs heures. Cette astuce pratique vous garantira un repassage plus rapide et ultra efficace ! Pour éradiquer les faux-plis, préférez un repassage sur textiles légèrement humides. De plus, pour éviter les accrochages et le risque de trop détendre vos habits, ne faites jamais de mouvements circulaires avec votre fer. Pour bien respecter les tissus, veillez à toujours repasser vos vêtements du haut vers le bas et à effectuer des lignes droites parallèles sur les froissures.
Repasser son linge de façon économique et écologique
Vous êtes un·e adepte du ménage écologique et économique ? Et si vous en faisiez autant avec votre repassage ? Tout d’abord, si vous souhaitez allier facilité et rapidité avec économie et écologie, il sera préférable d’utiliser un fer à repasser moderne. Le mieux est d’opter pour la star du repassage : la centrale vapeur ! Grâce à ses différentes options et à sa performance inégalable, elle aura la faculté de chauffer plus vite et ainsi de limiter votre consommation d’énergie. De plus, contrairement à un fer “classique” qui chauffe par intermittence, elle sera plus autonome et régulera seule sa température. Pour réduire davantage votre facture énergétique, vous pouvez également trier votre linge du moins fragile au plus délicat avant votre repassage. Vous éviterez ainsi de régler plusieurs fois la température de votre appareil et procéderez plutôt à une montée en température progressive. Autre astuce utile : n’hésitez pas à installer un papier aluminium sous la housse de votre table à repasser afin de conserver au maximum la chaleur. Fini les séances de repassage qui s’apparentent à un cauchemar ! Pour éviter de passer de longues heures derrière votre table à repasser ou pour faire des économies tout en ayant l’assurance d’un résultat parfait, il vous suffit simplement de vous munir d’un bon appareil et de parfaire vos connaissances en appliquant quelques astuces simples et indispensables.