Karolina Grabowska

Qu’est-ce que le “CESU” ?

Le “Chèque Emploi Service Universel”, plus connu sous l'acronyme “CESU”, est un service du réseau des Urssaf destiné à simplifier les démarches administratives d’embauche et de rémunération d’un salarié à domicile.

Lorsque vous employez une personne à votre domicile, que vous fassiez appel à un professionnel ou à une personne de confiance, vous devenez son employeur. Il faut alors déclarer cette embauche auprès des Urssaf, la branche « recouvrement » du régime général de la Sécurité sociale. Ceci afin de respecter la réglementation et de permettre au salarié d’être protégé.

Créé en 1994 dans le cadre d’une politique favorable au développement du service à la personne, c’est en 2006 que le “chèque emploi service” devient “universel”.

Outil simple d’utilisation, le CESU apporte la garantie et la rapidité de paiement des prestations réalisées. Il offre également de larges possibilités de cofinancement et des avantages fiscaux et sociaux importants.

À la faveur de la loi de 2005 portée par M. Jean-Louis Borloo, le champ d’activité des services à la personne s’étend en y intégrant de nouveaux métiers. De plus, trois objectifs principaux sont retenus pour le développement des services à la personne : la réduction des coûts et des prix, la simplification de l’accès aux services pour les particuliers et une professionnalisation du secteur garantissant la qualité des services.

Qui est concerné par le CESU ?

Le CESU concerne tous les particuliers : en 2017, on comptait plus de deux millions d’employeurs-utilisateurs. Faciliter le quotidien ponctuellement, accompagner régulièrement une personne âgée ou en situation de handicap, soulager votre agenda ou faire en sorte qu’une autre personne prenne en charge pour vous certaines activités est possible grâce au CESU.

L'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) permet à six entreprises d’émettre des CESU préfinancés :

  • Chèque Domicile,
  • Domiserve (Groupe « La Banque Postale »),
  • Edenred (« Ticket Cesu »),
  • Natixis Intertitres (Cesu Domalin),
  • Sodexo (Le « Pass Cesu »).

En savoir plus !
https://www.cesu.urssaf.fr
https://www.servicesalapersonne.gouv.fr