katemangostar

Témoignages d'intervenants : Aïssata

Aïssata, 42 ans, auxiliaire de vie chez Centre Services depuis 8 ans

Le métier d’auxiliaire de vie est encore assez méconnu de tous, pourtant, avec le vieillissement général de la population, le maintien à domicile est un secteur qui va se développer d’année en année. Les aidants à domicile comme Aïssata font partie de la vie des personnes en perte d’autonomie, cette dernière nous parle de sa profession et de son quotidien…

Que faisiez-vous avant d’être auxiliaire de vie ?

“J’ai été soignante en maison de retraite pendant 5 ans, je possédais donc déjà une solide expérience avant de venir chez Centre Services, mais les interventions à domicile sont tout de même différentes du travail en établissement spécialisé. Je dirais néanmoins que cette période en maison de retraite m’a beaucoup apporté, surtout au niveau humain.”

Quelles sont les différences entre le travail en établissement et le travail au domicile ?

“Premièrement je ne suis plus amenée à m’occuper seulement de seniors mais aussi de personnes en situation de handicap plus ou moins lourd. Dans l’absolu les tâches restent les mêmes mais il y a un tout nouvel aspect psychologique à prendre en compte, on parle bien souvent de personnes qui ont perdu leur autonomie du jour au lendemain et la communication peut être parfois compliquée. Mais dans l’ensemble je pense que le travail à domicile est mieux pour les bénéficiaires, dans un établissement spécialisé il y a un côté froid et clinique et certaines personnes ont du mal avec ça. Intervenir chez eux est mieux pour eux car ils reprennent bien souvent leur habitudes et ils sont aussi bien plus à l’aise, tout ça me facilite bien des choses.”

Quel est le rôle de l’auxiliaire de vie à domicile ?

“Beaucoup pensent que ce métier se résume à respecter des prescriptions médicales et aider aux tâches du quotidien, mais les personnes que nous accompagnons nous disent bien souvent que l’on apporte avant tout un soutien moral. La situation des personnes que l’on aide peut les éloigner de leurs proches, nous sommes là pour les assister mais aussi pour leur fournir une présence humaine dont ils ont souvent besoin. La profession d’auxiliaire de vie est un métier où l'humain est au centre de tout !”

Pourquoi avoir choisi Centre Services ?

“Mon agence Centre Services est à l’écoute de mes besoins et m’offre une certaine liberté que je n’avais pas avant. Ici je peux planifier mes interventions avec ma responsable et ainsi avoir du temps en semaine pour m’occuper de ma vie privée. En plus de ça je suis toujours amenée à intervenir non loin de l’agence ce qui rend le travail plus pratique ! Centre Services m’offre un cadre de travail idéal, cela fait maintenant 8 ans que je suis ici et je suis toujours aussi épanouie.”

Recommanderiez-vous le métier d’aide à domicile ?

"Oui et non. Nous sommes parfois confrontés à des situations compliquées, le travail en lui-même peut être éprouvant physiquement mais c’est surtout au niveau mental que tout se joue. Mais au-delà de tout ça il y a aussi de très beaux moments que j’ai vécu et que je continue de vivre chaque jour : voir un bénéficiaire faire des progrès de rééducation, assister à des retrouvailles avec la famille, ou simplement partager une bonne conversation… Tout cela fait que j’adore mon métier.

Je recommanderais mon métier mais pas à tout le monde, et je suis surtout convaincue qu’il n’est pas possible d’exercer cette profession si on ne l’aime pas.”