Faire le ménage avec les bons gestes

Comment adopter de bonnes postures pour faire le ménage ?

Vous voyez cette photo ? Voici un exemple de position à ne surtout pas adopter quand on fait le ménage.

Les tâches ménagères, qui représentent une grande partie de l’activité quotidienne d’une personne, mettent bien souvent le corps à rude épreuve. Douleurs musculaires, cervicales ou dorsales… Gare aux mauvaises postures qui risquent de vous mener la vie dure sur le long terme ! Pour prévenir les maux et améliorer votre confort durant vos sessions de nettoyage, découvrez les bons gestes et bonnes positions à adopter…

Entretien du sol : ménagez votre dos !

Poils, cheveux, miettes, poussière… Passer régulièrement l’aspirateur pour garder un intérieur propre au quotidien est indispensable ! Cependant, nul·le n’est sans savoir que cette tâche répétitive peut rapidement causer des maux de dos.

Pour aspirer la saleté tout en ménageant votre colonne vertébrale, veillez à bien choisir votre allié. L’idéal est d’acquérir un modèle récent qui vous permettra de limiter les mouvements lors de votre séance de nettoyage. Pour le porter et le déplacer plus facilement d’une pièce à l’autre, il doit être léger et maniable. Plus un aspirateur est lourd, plus vous risquez de vous créer des douleurs. Pensez à vérifier que le fil d’alimentation est assez long, cela évitera de vous baisser trop souvent pour brancher et débrancher votre appareil. Pour ne pas effectuer cette tâche courbé·e, assurez-vous également que le tube télescopique est réglable en hauteur. Il pourra ainsi s’adapter parfaitement à votre taille. Pour laver le sol, utilisez une serpillère possédant un manche suffisamment long et un seau à roulettes.

  • puce Parquet, carrelage : la bonne position pour en prendre soin

  • Lorsque vous passez l’aspirateur ou la serpillière sur votre sol, pensez à bien tenir le manche des deux mains et à votre hauteur. Pour rester droit·e durant toute l’activité, maintenez vos abdominaux contractés et aspirez d’avant en arrière tout en vous déplaçant. Veillez à ne pas utiliser uniquement vos bras mais plutôt l’ensemble de votre corps.

  • puce Tapis ou moquette : aspirez-les aisément

  • Aspirer un tapis ou de la moquette demande plus d’efforts et sollicite davantage la colonne vertébrale. En effet, contrairement aux surfaces lisses comme les sols carrelés ou en parquet, vous êtes amené·e à pousser plus fort sur le manche de votre aspirateur. Les risques de vous infliger des douleurs dorsales sont ainsi plus élevés. Pour se protéger des blessures ou courbatures, il va falloir davantage utiliser la force de vos jambes. Il vous suffit simplement de mettre un pied à l’avant et de déplacer votre poids sur celui-ci, sans vous pencher. Si votre intérieur est grand et que cette tâche vous prend du temps, n’hésitez pas à faire régulièrement des pauses pour étirer votre dos.

  • puce Des astuces pour les endroits difficiles d’accès

  • Aspirer des recoins difficiles d’accès comme le dessous des meubles, du lit ou du canapé sans se faire un tour de rein, c’est possible ! Pour cela, retirez la brosse de votre aspirateur et servez-vous seulement du tube télescopique. Vous pouvez aussi retourner le tuyau de votre appareil pour accéder plus facilement sous votre mobilier.
    Ne vous mettez pas à quatre pattes pour dépoussiérer ou laver ! Accroupissez-vous plutôt en gardant une position bien droite, posez un genou au sol et prenez appui en plaçant l’avant-bras non sollicité sur votre cuisse.

  • puce Nettoyer l’escalier en toute sécurité


Vous vivez dans un logement à étage(s) ? Ne démarrez jamais par la première marche du bas mais commencez plutôt par le haut de votre escalier. Placez-vous sur une marche basse de manière à atteindre celles au-dessus. Tenez-vous bien droit·e et nettoyez-les une par une, sans jamais faire le dos rond. Descendez progressivement à reculons en évitant les torsions qui pourraient vous déséquilibrer et ainsi vous mettre en danger.

Repasser : une tâche répétitive sans douleurs

Passer par la case repassage au moins une fois par semaine est inévitable, surtout lorsqu’on a une famille nombreuse. Pour que cette tâche ménagère hebdomadaire soit moins éprouvante et douloureuse, choisissez une table à repasser qui vous correspond parfaitement. Traditionnelle ou moderne, optez pour celle sur laquelle vous vous sentirez la/le plus à l'aise pour repasser toutes vos pièces de linge, même les plus délicates ! Elle doit être ergonomique, c’est-à-dire ajustable, légère, facile à manier et doit posséder un plateau assez grand. Plus elle sera adaptée à votre morphologie et à l’utilisation que vous en ferez, plus vous effectuerez un repassage efficace. Pour un rangement plus simple et moins risqué, vous pouvez aussi vous orienter vers une table à roulettes. Faites également le choix d’un modèle de fer à repasser très léger et facilement maniable, comme une centrale vapeur par exemple.

Pour procéder au repassage, assurez-vous que votre table soit à la hauteur adéquate, c’est-à-dire au niveau de vos hanches. Une table trop basse vous fera courber le dos tandis qu’une table trop haute sollicitera davantage vos bras et votre nuque, et entraînera inévitablement des douleurs musculaires. Une fois réglée, placez-vous au plus proche de celle-ci, le dos bien droit et les jambes légèrement écartées. Gardez cette position tout au long de l’activité et utilisez majoritairement le haut du corps. Si votre table est modulable, rien ne vous empêche de l’abaisser et d’effectuer cette tâche assis·e !

Pensez aussi à repasser à proximité d’une table, sur laquelle vous pourrez mettre votre panière à linge. Cette solution permettra de ne pas vous baisser à chaque fois que vous prendrez un vêtement. Pour la soulever, pliez les genoux en gardant une position aussi droite que possible et portez-la au plus près du corps et à hauteur de votre bassin. Ne la tenez jamais les bras tendus, pliez légèrement les coudes. Déposez-la doucement, en évitant les mouvements de torsion ou brusques.

Cette technique est valable pour toutes les charges lourdes que vous porterez durant votre ménage : petit mobilier, seau, appareils…

Les surfaces en hauteur : apprendre à limiter les mouvements

Nettoyage des vitres, dépoussiérage des meubles hauts, élimination des toiles d’araignées… Plusieurs options existent pour échapper aux blessures ! Dans le cas du nettoyage des vitres, il est préférable de garder la main au niveau des épaules. Si vous n’arrivez pas à atteindre les hauteurs, vous pouvez monter sur un escabeau ou vous munir d’ustensiles possédant des manches télescopiques (raclettes, plumeaux…) afin de ne pas trop vous étirer. Pour les parties basses, fléchissez les jambes, accroupissez-vous lentement et placez un genou au sol afin d’être bien stable. Pour remonter, poussez sur vos cuisses en gardant le dos droit. Vous pourrez employer cette même posture pour vider le lave-vaisselle, récurer vos toilettes ou encore nettoyer vos plinthes.

Se baisser, s’étirer, pousser, soulever… Faites le ménage sans brusquer votre corps ! Pour que les tâches répétitives et parfois longues comme le dépoussiérage, le lavage ou le repassage soient réalisées sans douleurs et plus efficacement, pensez à changer vos habitudes en adoptant les mouvements et postures adéquates au quotidien. En procédant ainsi, vous retrouverez enfin le plaisir de bichonner chaque pièce de votre intérieur !


1 note sur cet article.

5/5
Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5

1 commentaire

MisterCyr - Le 13/02/2023

5/5
Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5
Merci pour ces précieux conseils ! Maintenant, plus d'excuses pour ne pas faire le ménage...

Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5

Les dernières actualités de Centre Services

Image de l'actualité Garder un intérieur sain pour se protéger des maux de l'hiver Garder un intérieur sain pour se protéger des maux de l'hiver Publié le 02-02-2023
Image de l'actualité De drôles de produits pour faire le ménage De drôles de produits pour faire le ménage Publié le 26-01-2023
Image de l'actualité Surconsommation et ménage : avoir une pratique plus responsable Surconsommation et ménage : avoir une pratique plus responsable Publié le 20-01-2023
Image de l'actualité Ménage, partage des tâches : à quand l’égalité ? Ménage, partage des tâches : à quand l’égalité ? Publié le 13-01-2023
Image de l'actualité L'aspirateur robot : gadget ou véritable allié ? L'aspirateur robot : gadget ou véritable allié ? Publié le 06-01-2023