Une bonne utilisation des huiles essentielles pour le linge

Dans un souci de préservation de l’environnement et de votre santé, peut-être êtes-vous devenu adepte des lessives écologiques ? Malheureusement, si leur efficacité n’est plus à prouver, leur parfum laisse souvent à désirer.

Heureusement, les huiles essentielles, en plus d’être très économiques, permettent de parfumer et adoucir votre linge naturellement.

Dans ce nouvel article, nous vous expliquons comment bien choisir et bien utiliser les huiles essentielles pour parfumer le linge.

Mais tout d’abord, découvrons ce qu’est une huile essentielle…

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est en réalité un extrait concentré aromatique de plantes.

Bien que dénommée huile, elle ne contient aucun corps gras.

Elle est obtenue à partir d’une partie bien précise d’un végétal (feuille, tige, écorce, graine…) par distillation, extraction et plus rarement par pression à froid.

Quelle huile essentielle choisir pour le linge ?

Il existe de nombreux types d’huiles essentielles qui offrent chacune des propriétés différentes.

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous vous aidons à choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du résultat recherché.

  • Les huiles essentielles de géranium et d’ylang-ylang sont idéales pour apporter un parfum doux et fleuri à votre linge.

  • Vous recherchez un parfum frais ? Alors l’huile essentielle de menthe poivrée est faite pour vous.

  • Les huiles essentielles d’agrumes (citron, orange) apporteront quant à elles une senteur plus tonique et énergisante. Attention cependant, les huiles essentielles d’agrumes ont tendance à tâcher le linge blanc et de couleurs claires

  • Pour une action désinfectante, en plus d’une bonne odeur de frais, il vaut mieux privilégier les huiles essentielles de romarin ou d’arbre à thé.

  • Enfin, les huiles essentielles d’eucalyptus ou de lavandin, en plus d’apporter un parfum frais à votre linge, vous aideront à le purifier.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le linge ?

Saviez-vous que vous pouvez utiliser les huiles essentielles aussi bien avec votre lave-linge que votre sèche-linge ou encore votre fer à repasser ?

Découvrez les meilleures méthodes d’utilisation des huiles essentielles pour parfumer le linge :

Pour un usage en machine à laver ou sèche-linge :

  • Déposez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle sur un gant de toilette ou un chiffon propre que vous déposerez au cœur de votre linge dans le tambour de la machine à laver ou du sèche-linge.

  • Versez quelques gouttes d’huile essentielle avec du vinaigre blanc (un verre environ) dans le bac à assouplissant de la machine à laver. En plus d’être parfumé, votre linge sera doux et moelleux.

  • Vous pouvez également fabriquer votre adoucissant maison ! Pour cela, rien de plus simple : dans un flacon réutilisable, mélangez 40 cl de vinaigre blanc, 60 cl d’eau et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle.

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle directement dans votre lessive maison (ou lessive écologique neutre).

Pour parfumer votre linge lors du repassage :

  • Avec une eau de repassage maison : dans une bouteille en verre, ajoutez 125 ml d’eau distillée, 125 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle.

Maintenant que vous savez comment utiliser les huiles essentielles pour parfumer votre linge, découvrez dans notre foire aux questions nos conseils et astuces pour bien entretenir votre linge de maison !