Nicholas_Demetriades

Comment nettoyer le marbre ?

Le marbre a longtemps souffert d'une réputation ringarde. Récemment sorti de sa disgrâce et réhabilité, il redevient tendance ces dernières années et envahit à nouveau nos intérieurs ! Puisque cette matière requiert un entretien particulier, Centre Services vous propose ses trucs et astuces pour un marbre propre et éclatant !

Quelques précautions d’entretien

Pierre poreuse, le marbre est à la fois fragile et susceptible de ternir.

En raison de cette fragilité, beaucoup de produits d’entretien acides ou décapants parmi lesquels le jus de citron, le vinaigre blanc ou l’eau de Javel sont à proscrire.

Autre information importante pour cette matière sensible : il est vivement conseillé de sécher le marbre avec un chiffon sec aussitôt après son lavage, car cette matière n’aime pas l’eau !

Pour éviter les traces, il est recommandé d’utiliser le côté non abrasif des éponges, des chiffons doux et propres de type microfibre, et de frotter la surface avec des mouvements légers et circulaires.

Des produits de nettoyage

Première méthode que nous vous suggérons pour laver les surfaces marbrées : user de l’éternel savon ! Choisisssez-le de préférence liquide, de Marseille ou noir. Vous pouvez remplir une bassine ou quelqu’autre récipient d’eau chaude, y verser votre produit et empoigner votre chiffon microfibre ou votre éponge pour vous attaquer aux impuretés. Pour préserver votre meuble, n'oubliez pas de passer après un coup de chiffon sec.

Parmi les substituts au savon figurent le produit vaisselle (quelques gouttes suffisent), les cristaux de soude (le dosage souhaité est d’environ une tasse par litre d’eau chaude), le blanc de Meudon (mélangé à de l’eau pour obtenir le badigeon) et le bicarbonate de soude (qui fera des merveilles avec de l’huile d’olive).

La procédure à suivre pour ces produits et autres concoctions est sensiblement la même que pour le savon.

Des produits pour lustrer

Pour redonner à votre marbre son éclat et sa splendeur d’origine, Centre Services vous propose deux produits de lustrage : l’huile de lin et la cire pour marbre.

Vous pouvez verser délicatement des gouttes d’huile de lin ou appliquer de la cire pour marbre sur un chiffon propre et doux. Comme précédemment de légers mouvements circulaires sont à privilégier pour ne pas laisser de trace.

Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher et le tour est joué !