Guide pour la chambre

Guide : Comment nettoyer efficacement la chambre ? | Centre Services


La chambre est une pièce véritablement à part. C’est un espace de repos mais aussi un lieu de vie, surtout pour les enfants et les adolescents ! Il est donc essentiel qu’elle soit propre, rangée et saine. Pour vous aider, Centre Services a créé un guide de ménage entièrement consacré à la chambre.

Vous découvrirez :

  • puce Ce qu’il faut nettoyer et quand le faire
  • puce Les produits et le matériel à utiliser
  • puce La bonne façon d’organiser votre nettoyage


Nous vous recommandons ensuite de suivre 10 étapes :

 1 - La préparation du matériel de ménage
 2 - Le désencombrement de la chambre
 3 - Le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces
 4 - Le nettoyage et le rangement de l’intérieur des meubles
 5 - Le lavage de la literie
 6 - Le nettoyage des autres textiles (rideaux, coussins et peluches)
 7 - Le nettoyage des vitres et de la fenêtre
 8 - Le passage de l’aspirateur et le lavage du sol
 9 - Le nettoyage des tapis
 10 - Le rangement final de la chambre

Bien nettoyer une chambre est plus long et fatigant qu’on pourrait le penser. C’est encore plus vrai quand il y en a plusieurs… Pourquoi y passer de précieuses heures ? Gagnez du temps, de l’énergie et de la liberté grâce au service de ménage à domicile Centre Services !

Ce que vous devez savoir avant d’attaquer le ménage

À quelle fréquence nettoyer une chambre ?


Le nettoyage d’une chambre se fait plus ou moins régulièrement. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de ménage (courant ou approfondi), la fréquence d’utilisation de la chambre, la personne qui l’occupe, la température…

Pour une chambre utilisée quotidiennement ou 1 semaine sur 2 (lors d’une garde alternée, par exemple), l’entretien courant est à faire 1 fois par semaine. Ce sera plutôt tous les 15 jours pour une chambre d’ami.

La literie se lave tous les 15 jours (chambre permanente), chaque mois (chambre occupée 2 semaines par mois) ou avant qu’une chambre d’ami ne soit occupée. Pour les oreillers, traversins, coussins, couettes et couvertures, vous pouvez multiplier ce temps par deux.

Dans certains cas, la literie devra être lavée plus souvent : 1 à 2 fois par semaine par forte chaleur (plus de 26°C la nuit) et pour les bébés de moins de 20 mois (jusqu’à ce qu’ils régulent correctement leur température). Et tous les 2 jours ou dès la chute de la température, en cas de fièvre.

Le ménage en profondeur est à effectuer chaque mois pour une chambre utilisée tous les jours. Cela passe à 2 mois pour une chambre occupée la moitié du temps. Pour une chambre d’ami, c’est avant l’arrivée de son ou ses occupant·es.

Le nettoyage des vitres est à effectuer à la même fréquence que dans le reste de votre logement. Pour qu’elles restent impeccables, ce sera toutes les semaines et après chaque journée pluvieuse.

Le ménage doit également s’adapter aux personnes allergiques aux acariens. Les oreillers, coussins, tapis, rideaux et peluches devront être lavés tous les 15 jours (si possible à 60°C > voir étiquettes). Il faudra aussi dépoussiérer la chambre tous les 2 jours et passer l’aspirateur dans chaque recoin 2 à 3 fois par semaine.

  • puce Et si vous arrêtiez de faire le ménage ?

  • De quels produits avez-vous besoin pour nettoyer une chambre ?


    Pour nettoyer une chambre, l’idéal est de privilégier des produits doux et naturels :

    Le savon ou le liquide vaisselle : pour nettoyer et dégraisser tous les types de surfaces, avec efficacité et douceur grâce à leur pH neutre. Préférez des compositions naturelles et sans parfum pour les personnes allergiques ou fragiles (enfants et personnes âgées).

    Le vinaigre blanc : pour nettoyer et dégraisser efficacement les vitres et les miroirs.
    > DIY ménage : le vinaigre blanc pour nettoyer sans traces

    La Terre de Sommières : pour absorber les taches et les auréoles grasses sur toutes les fibres (tapis, moquette, papier peint, vêtements…).

    le savon noir : pour nettoyer, détacher et nourrir les parquets en bois et pour un nettoyage doux des autres types de sol durs (lino, carrelage…).
    > DIY ménage : le savon noir pour dégraisser sans forcer

    Quel matériel faut-il utiliser pour nettoyer une chambre ?


  • puce Des sacs et des contenants : 1 sac poubelle, des sacs en plastique ou réutilisables, des cartons, des caisses ou des boîtes de rangement.

  • puce 2 éponges : 1 pour nettoyer les surfaces, les meubles et les vitres, 1 autre pour le nettoyage de la poubelle. Elles doivent être propres et réservées au ménage. Vous pouvez les désinfecter en les passant 2 minutes au micro-ondes (à pleine puissance) ou en les laissant tremper pendant 1 h dans 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc.

  • puce 5 chiffons (ou plus) : il vous en faut au moins 3 pour le dépoussiérage et le nettoyage puis 2 pour les vitres. Optez plutôt pour des chiffons en microfibres et non pelucheux.

  • puce 1 paire de gants de ménage : pour vous protéger de l’acidité du vinaigre blanc.

  • puce 1 vaporisateur : procurez-vous dans le commerce un vaporisateur vide pour y verser vos produits de nettoyage maison.

  • puce 1 aspirateur : avec un filtre HEPA H14, H13 ou H12 pour les personnes allergiques et avec un embout à brosse rotative (turbo brosse ou électro brosse) pour les moquettes et les tapis à poils longs.

  • puce 1 seau et 1 serpillière ou 1 nettoyeur vapeur : selon ce que vous préférez pour le nettoyage du sol. Le nettoyeur vapeur est cependant trop chaud pour les parquets en bois brut, verni ou ciré.

  • Les autres accessoires possibles


  • puce 1 plumeau : en microfibres (ou en laine) pour le dépoussiérage et avec un manche télescopique pour atteindre facilement les hauteurs.

  • puce 1 fer et 1 table à repasser : pour une literie et des rideaux impeccables !

  • puce 1 brosse à dent usagée : pour nettoyer le cadre de la fenêtre en profondeur.

  • puce 1 raclette : pour un séchage des vitres à la manière des professionnels du nettoyage !

  • puce 1 shampouineuse : pour nettoyer la moquette et/ou les tapis.


produits menage chambre

Étape 1 : Se préparer avant de commencer

Pour que votre nettoyage soit plus rapide, nous vous recommandons d’avoir vos produits et votre matériel à disposition.

Commencez par vérifier que tout est propre. Si besoin, nettoyez et rincez le vaporisateur, le seau, la serpillère et retirez tout ce qui se trouve dans votre brosse d’aspirateur. S’il est plein, pensez aussi à vider le réservoir de votre aspirateur.

Ensuite, placez dans la chambre le matériel de base : sacs, contenants, chiffons, gants de ménage… Mettez plutôt à l’entrée de la chambre l’aspirateur, la serpillière ou le nettoyeur vapeur (après avoir rempli son réservoir).

Pensez ensuite à placer les éponges, le vaporisateur, le seau et les produits de nettoyage dans une salle d’eau. Cela peut être dans la cuisine ou dans la salle de bain. L’important est que ce soit pratique pour vous et proche de la chambre. Si vous avez des enfants, pensez à mettre vos produits hors de leur portée.

Pour éviter qu’ils ne refroidissent, l’idéal sera de préparer vos nettoyants nécessitant de l’eau chaude au fur et à mesure.

Étape 2 : Désencombrer la chambre

La première étape est de remettre la chambre en ordre pour faciliter son nettoyage. Pour l’instant, le rangement concerne uniquement les zones visibles et les surfaces. N’oubliez pas de regarder en haut des meubles mais aussi derrière et en-dessous.

  • puce Tout remettre à sa place : replacez dans les rangements, les tiroirs, les étagères et les armoires ce qui doit s’y trouver (vêtements propres, bibelots, stylos, crayons, livres, peluches, jeux, jouets…)

  • puce Retirer les objets inutiles : récupérez et rangez ce qui va dans d’autres pièces (linge sale, chaussures, manteaux, chapeaux…).

  • puce Recycler et jeter : mettez dans une caisse ce qui doit aller au recyclage (sachets alimentaires, papiers, cartons…) et dans le sac poubelle (ou la poubelle de la chambre), ce qui est à jeter.

  • puce Dégager les zones à nettoyer : vous pouvez poser sur le lit (sur la couverture ou la couette) les objets se trouvant sur les meubles. Regroupez-les de préférence par zone (table de chevet, bureau…) et dans le même ordre.

Étape 3 : Dépoussiérer et nettoyer les surfaces

Une fois les surfaces dégagées, vous allez pouvoir passer au dépoussiérage et au nettoyage des surfaces. Assurez-vous que le lit est fait afin que rien ne se dépose sur les oreillers, le drap ou le matelas. S’il y en a, mettez aussi les peluches sous la couette ou la couverture pour les protéger.

Avec votre plumeau ou un chiffon sec, retirez le gros de la poussière en allant du haut de la pièce vers le bas. Commencez par les luminaires, le dessus des meubles hauts puis descendez vers les surfaces à votre hauteur : table(s) de chevet, commode(s), bureau, chaise…

Préparez un mélange d’eau chaude et de savon ou de liquide vaisselle puis versez-le dans votre vaporisateur. Pour les meubles en bois, privilégiez le savon noir. Humidifiez également une éponge et un chiffon propre mais sans les gorger d’eau.

Repassez partout une seconde fois en vaporisant le nettoyant et en frottant avec votre éponge. Prenez vos précautions avec les luminaires (abat-jour, appliques…). Toutes les lumières doivent être éteintes. Veillez aussi à bien essorer votre éponge et à ne pas faire couler de produit !

Après chaque passage, absorbez la mousse et rincez grâce à votre chiffon humide (le rincer et l’essorer autant de fois que nécessaire). Il suffit ensuite d’essuyer avec un chiffon propre et sec.

Avec la même méthode, profitez-en pour nettoyer les objets tachés ou poussiéreux qui sont posés sur le lit. Tous les appareils doivent être débranchés et nettoyés avec un éponge humide mais pas moussante, en évitant les branchements et les prises.

Si les murs sont lavables, vous pouvez également retirer les traces ou taches en frottant doucement avec une éponge humide. S’ils sont lessivables, vous pouvez aussi utiliser du savon. Mais n’insistez pas trop si les taches ne s’enlèvent pas. Plutôt que d’abîmer le mur, préférez le repeindre ou le repapiéter !

Quand tout sera parfaitement sec, vous n’avez qu’à remettre les affaires à leur place.

Étape 4 : Nettoyer et ranger l’intérieur des meubles

Pour pouvoir nettoyer l’intérieur des meubles, il faut les vider complètement. Si c’est possible, posez les vêtements et les objets dans le même ordre : ce qui est propre, sur les zones que vous venez de nettoyer, ce qui est sale ou avec de la poussière, sur le lit. Vous pouvez aussi prendre en photo de l’intérieur des placards pour faciliter votre rangement.

Quand les meubles sont vides, vous pouvez les nettoyer de la même manière que les surfaces (voir étape 3). Assurez-vous de bien passer partout : sur toutes les parois, sur les tranches, dans les coins, à l’intérieur et à l’extérieur des portes et des tiroirs, en incluant les poignées.

Faites particulièrement attention aux parties les plus proches du sol qui emmagasinent la saleté. Si vous constatez de la poussière, n’hésitez pas à retirer les tiroirs pour les nettoyer dans un lavabo (sans les laisser tremper).

Le temps que tout sèche, vous pouvez en profiter pour faire un peu de tri. Cette étape est particulièrement importante aux changements de saison (avant l’été et l’hiver) et chez les enfants (avant la rentrée des classes, après un pic de croissance…).

Mettez dans des boîtes de rangement les affaires à conserver dans votre garage, grenier ou espace de stockage (vêtements hors saison, souvenirs, anciens documents de travail, scolaires…). Placez dans un sac ou un carton les vêtements et objets à donner, les affaires à recycler dans la caisse de l’étape 2 et mettez à la poubelle les choses usagées et non recyclables. Pensez à consulter le site internet de votre mairie ou communauté d'agglomération pour en savoir plus.

Une fois que tout est trié, vous pouvez sortir de la chambre les sacs, les cartons et les boîtes de rangement. Mettez-les de côté pour vous en occuper plus tard.

La dernière étape est de tout remettre en place. Pensez d’abord à nettoyer et sécher tous les objets qui en auraient besoin. Ensuite, rangez les affaires dans leur configuration d’origine ou profitez-en pour adopter une autre organisation !

femme de menage entretien des draps

Étape 5 : Laver la literie

  • puce Défaire le lit : si vous avez fait tomber de la poussière sur le lit ou le matelas, retirez-la avec votre aspirateur avant d’enlever les housses et le(s) draps. Pensez à les plier vers l’intérieur pour former une “boule” afin que les saletés éventuelles restent dedans. Placez-les au sol, le temps de tout récupérer.

  • puce Le lavage : si elle est peu sale, nous vous recommandons de laver la literie à 30 ou à 40°. Un lavage à 60° pourra s’avérer nécessaire en cas de maladie contagieuse (angine, gastro-entérite, grippe…) ou de salissure importante. Mieux vaut consulter les étiquettes pour ne pas abîmer vos textiles.

  • Dans tous les cas, pensez à laver les couleurs similaires ensemble et à ne pas surcharger le tambour de votre machine à laver. Trop de linge se lavera mal et accélèrera l’usure de votre appareil. Si une couette ou une couverture n’entre pas dans le tambour, préférez la laver dans une laverie ou l’amener à un pressing !

  • puce Le séchage : en été, le blanc appréciera un séchage au soleil. Cela le dégrisera et l’assainira. Les couleurs devront être séchées à l’ombre pour ne pas être décolorées par les UV. Vous pouvez aussi utiliser le sèche-linge par temps de pluie et pour que votre literie ait de la souplesse. Assurez-vous d’abord que les tissus tolèrent ce type de séchage.

  • puce La remise en place : commencez par passer l'aspirateur sur le matelas (avec un embout parfaitement propre et les poils rentrés). Au changement de saison, vous pouvez en profiter pour le retourner sur sa face été ou hiver.


Si vous en avez d‘avance, vous pouvez remettre tout de suite des draps et des housses propres. Sinon, il faudra attendre le séchage de la literie avant de refaire le lit. Pour un rendu impeccable, la literie peut être repassée au préalable.

Étape 6 : Nettoyer les autres textiles

Pour que l’air soit sain dans une chambre, vous devez aussi vous débarrasser de la poussière cachée. Pour cela, nettoyez l’ensemble des objets et éléments en tissu, en suivant ces recommandations :

  • puce Décrochez les rideaux et retirez les coussins et les peluches.

  • puce Consultez les étiquettes afin d’utiliser la bonne méthode de nettoyage. Grâce aux pictogrammes, vous saurez ce qui passe ou non au lave-linge, au sèche-linge et quel cycle choisir (température et essorage).

  • puce En cas de doute, le plus sûr est de faire appel à un pressing. Vous pouvez aussi tenter un rapide lavage à la main (à 40° maximum) ou en machine (cycle “laine” ou “linge délicat”) avec une lessive douce. Mais le résultat ne sera pas garanti ! Le séchage se fera à l’air libre, à l’abri du soleil pour les couleurs et plutôt à plat pour les fibres naturelles.

  • puce En machine, les textiles délicats et les peluches apprécieront d’être placés dans un filet ou une housse de lavage. Cela évitera les frottements contre le tambour. Préférez également laver ensemble les couleurs similaires.

  • puce L’astuce pour les rideaux : s’ils sont assez lourds ou souples, ils peuvent être mis à sécher directement sur leur portant. Il faudra d’abord les essorer en douceur puis les accrocher et les fermer afin d’éviter les plis. Vous pouvez poser une ou des serviettes au sol pour absorber les éventuelles gouttes d’eau.

Étape 7 : Nettoyer les vitres et les fenêtres

Pour qu’on s’y sente bien, une chambre se doit aussi d’être lumineuse. Pendant que vos rideaux sont au lavage, profitez-en pour commencer le nettoyage. Si vous avez des stores, il faudra vous en occuper avant de laver la fenêtre et les vitres.

Pour les stores, l’entretien régulier se fait avec la même méthode que pour le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces (voir étape 3). Veillez à passer sur chaque lame, de chaque côté et sur les tranches. Si besoin, vous pouvez les dévisser pour les laver dans votre évier avec du savon, du savon noir ou du liquide vaisselle. Après le rinçage, pensez à les essuyer avec un chiffon non pelucheux et à les laisser sécher complètement.

Passez ensuite au nettoyage du cadre de la fenêtre. Avec une éponge savonneuse, veillez à passer partout (dessus, dessous et côtés), à l’intérieur et à l’extérieur, en incluant la zone de fermeture et le bord de la fenêtre. Attention à ne rien laisser couler dans l’entrée d’air située en haut de la fenêtre.

Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent usagée pour frotter dans les petits espaces. Faites un ou plusieurs rinçages avec une éponge humide, un séchage au chiffon propre et sec puis laissez la fenêtre ouverte pour qu’elle sèche complètement.

La méthode de nettoyage des vitres dépend de leur état. Toutefois, il faut toujours frotter en partant du haut pour que la saleté redescende.

Si elles sont très sales, préférez utiliser une éponge imprégnée d’eau chaude et du nettoyant utilisé pour le cadre de la fenêtre. Sinon, il suffit de verser dans votre vaporisateur (rincé et vide) 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau chaude. Une fois fermé, il suffit de le secouer, d’asperger les vitres et de frotter avec un chiffon en microfibres. Essuyez ensuite avec un autre chiffon propre et sec. Avec une éponge humide, passez aussi sur les joints de la fenêtre afin d’absorber le mélange.

Le séchage peut aussi se faire avec une raclette mais il faudra être rapide ! En partant du haut de la vitre, vous devez alterner entre mouvements verticaux et horizontaux, en essuyant la raclette avec un chiffon après chaque passage.

À noter : Ces méthodes sont aussi adaptées au nettoyage des miroirs.

Étape 8 : Passer l’aspirateur et laver le sol

Vous devez avoir un espace dégagé pour nettoyer le sol. Mettez en hauteur ou à l'extérieur de la chambre tout ce qui se trouve par terre. Profitez-en pour vider et nettoyer la poubelle avec une éponge dédiée et le nettoyant de votre choix. Après le rinçage, essuyez-la et laissez-la sécher dehors ou dans une autre pièce.

Préparez votre nettoyant pour le sol ou votre nettoyeur vapeur dès maintenant. Après avoir versé la dose de savon noir voulue, remplissez votre seau d’eau bien chaude et mélangez le tout avec la serpillière. Sinon, branchez et allumez votre nettoyeur vapeur (s’il a besoin de chauffer). L’un comme l’autre devront être placés près de l’entrée de la chambre.

Passez l’aspirateur après avoir choisi la position “sol dur” (poils ressortis), “sol souple” (poils rentrés) ou avoir mis l’embout spécial moquette. Partez du coin le plus éloigné de la porte pour revenir sur vos pas, en faisant des allers-retours avec le manche. S’il s’agit d’un parquet, essayez de suivre le sens des rainures. Pensez à retirer l’embout pour aspirer le dessus des plinthes, les coins, le bas des prises et des murs. Passez également derrière et sous les meubles.

Récupérez le seau, la serpillère ou le nettoyeur vapeur et ouvrez la fenêtre, si ce n’est pas déjà fait. Toujours depuis le fond de la pièce, passez 2 ou 3 fois au même endroit avant de reculer de quelques pas. Pensez à rincer au robinet et à essorer la serpillière dès qu’elle est sale avant de l’utiliser à nouveau.

Pour un nettoyage plus approfondi de la moquette, il est également possible d’utiliser une shampouineuse. Cet appareil est souvent coûteux, volumineux et peu écologique mais son efficacité est incomparable.

Aspirateur tapis chambre

Étape 9 : Nettoyer un / des tapis

Le principal ennemi des tapis est tout ce qui s’y dépose : poussière, sable, miettes, cheveux, poils... Sans un entretien soigné, ses fibres ternissent, s’usent prématurément et deviennent un refuge idéal pour les acariens.

Il existe des tapis lavables. Certains vont en machine (le plus souvent à 30°) et d’autres se nettoient à la main. Avant de les mettre au lave-linge ou de commencer votre lessive, il est important de lire leurs étiquettes. Vous connaîtrez ainsi le produit et la méthode de lavage adaptés. Le séchage doit toujours se faire à l’air libre, à l’ombre et loin d’une source de chaleur.

Les tapis communs ou anciens ne sont généralement pas lavables à grande eau. S’il sont assez légers, petits et solides, vous pouvez les secouer à l’extérieur avant de les poser sur un sol propre (pas la viscose). Il s’agit ensuite de les aspirer avec des passages répétés : à l’horizontale, à la verticale et en diagonale. Sauf pour la laine, utilisez plutôt une brosse rotative pour les tapis à poils longs.

Si des saletés ne partent pas, il va falloir les retirer à la main, en veillant à ne pas arracher de poils ou de fibres. Pour un chewing-gum, appliquez d’abord un glaçon dessus pour le faire durcir puis enlevez-le en douceur.

Certains tapis pourront ensuite être nettoyés et assainis avec un nettoyeur vapeur. Votre passage devra être rapide et avec une chaleur réduite. Mais attention aux modèles anciens, en fibres végétales (jute, sisal…), synthétiques (lyocell, viscose…) ou en soie ! Cette méthode peut altérer leurs couleurs, leurs fibres ou les deux.

Pour les taches, mieux vaut éviter les recettes maison. Si elle est encore liquide, vous pouvez absorber l’excédent avec un chiffon (sans frotter) et rincer à l’eau froide (si votre tapis tolère l’eau). Vous pouvez éventuellement poursuivre en ajoutant du savon et en frottant entre vos doigts. Si la tache est sèche, faites appel à un professionnel ou procurez-vous un nettoyant adapté à votre tapis.

  • puce Un seul produit “miracle” pour tous les tapis : la Terre de Sommières. Elle absorbe les taches de gras sans abîmer les fibres. Il suffit d’en saupoudrer une épaisse couche sur la tache, de laisser poser puis de l’aspirer. Le temps de pose peut aller d’une heure à une nuit selon le degré d’incrustation.


N’hésitez-pas à demander conseil si vous avez le moindre doute ! Un artisan spécialisé dans la restauration et le nettoyage des tapis ou un pressing pourront vous conseiller.

Étape 10 : Terminer le rangement de la chambre

Vous avez terminé votre ménage ? Il est donc temps de ranger et nettoyer votre matériel. Vous pouvez mettre au lavage les chiffons et la serpillère, désinfecter vos éponges, vider, rincer et mettre à sécher votre vaporisateur et votre seau, vider le réservoir de l’aspirateur…

Quand tout sera propre et sec dans la chambre, il ne vous restera plus qu’à tout remettre en place : la literie, les coussins, les peluches, les rideaux ou les stores, le ou les tapis… Placez un sac neuf dans la poubelle avant de l’apporter elle aussi.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire des changements :

  • puce Renouveler la décoration de la chambre
  • puce Repenser son agencement (objets, meubles…)
  • puce Optimiser l’organisation des étagères, placards et armoires (pliage des vêtements, ajout de boîtes de rangement ou d’organisateur de tiroirs…)

Les points essentiels à retenir

1. La fréquence de nettoyage d’une chambre dépend de son utilisation et de son/ses occupant.es.

 2. Privilégiez les produits doux et/ou naturels tels que le savon, le savon noir, le liquide vaisselle, le vinaigre blanc ou la Terre de Sommières.

 3. Munissez-vous de chiffons en microfibres, d’éponges, d’un vaporisateur, d'un aspirateur, d’une serpillière / d’un nettoyeur vapeur ou d'autres accessoires pour un nettoyage efficace.

 4. Avant de commencer le nettoyage, désencombrez votre chambre et apportez le matériel dont vous avez besoin.

 5. Dépoussiérez et nettoyez les surfaces puis les meubles, en allant du haut vers le bas : luminaires, armoire(s), commode(s), table(s) de chevet, bureau, chaise(s)...

 6. Veillez à laver régulièrement la literie pour une hygiène optimale.

 7. Pensez à nettoyer les rideaux, les tapis, les coussins et les peluches.

 8. Nettoyez la fenêtre dans son intégralité (pas uniquement les vitres).

 9. Utilisez une méthode adaptée pour aspirer et nettoyer le sol de la chambre.

 10. Rangez à l’identique ou profitez-en pour réorganiser la pièce !

Et si Centre Services se chargeait du ménage à votre place ?

Nettoyer une chambre n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il faut y passer beaucoup de temps et il y a mille choses à faire. Pourquoi faire ce nettoyage vous-même quand vous pouvez compter sur Centre Services ? Son service de ménage à domicile a tout pour plaire…

Gagnez du temps !


Les heures de ménage peuvent vite s’accumuler si vous voulez garder une chambre propre et saine. Grâce à Centre Services, vous vous dégagez du temps chaque semaine. Votre femme de ménage peut aussi nettoyer les autres pièces de votre logement et faire le repassage !

Ne vous fatiguez plus !


En plus de prendre du temps, faire le ménage demande beaucoup d’énergie. Les femmes de ménage Centre Services utilisent des méthodes de nettoyage étudiées pour leur efficacité. Profitez de leur savoir-faire et détendez-vous !

C’est vous qui décidez !


Chez Centre Services, les prestations de ménage et de repassage à domicile sont “cousues mains”. Tout est personnalisé selon vos besoins, votre budget, vos horaires et vos habitudes. L’agence reste à votre écoute et peut faire évoluer vos prestations si vous le souhaitez.

Bénéficiez d’un ménage professionnel !


Centre Services vous garantit un ménage et un repassage impeccables. Chaque homme et femme de ménage possède de réelles compétences et des formations leur permettent d’améliorer leur expertise. L’agence assure également un suivi rigoureux de leurs prestations.

Ne passez plus tout votre temps à faire le ménage ! Demandez gratuitement votre devis en ligne !


Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5

Les dernières actualités de Centre Services

Image de l'actualité Guide : Comment bien nettoyer une salle de bains ? | Centre Services Guide : Comment bien nettoyer une salle de bains ? | Centre Services Publié le 30-06-2023
Image de l'actualité Guide : Comment nettoyer efficacement la cuisine ? | Centre Services Guide : Comment nettoyer efficacement la cuisine ? | Centre Services Publié le 29-06-2023
Image de l'actualité Le ménage au fil des saisons : les spécificités de l’été Le ménage au fil des saisons : les spécificités de l’été Publié le 27-06-2023
Image de l'actualité Tout savoir sur les tarifs d’une femme de ménage | Centre Services Tout savoir sur les tarifs d’une femme de ménage | Centre Services Publié le 22-06-2023
Image de l'actualité Rangement et ménage à l'extérieur : la corvée des beaux jours ? Rangement et ménage à l'extérieur : la corvée des beaux jours ? Publié le 16-06-2023