Tuto ménage : le savon noir

DIY ménage : le savon noir pour dégraisser sans forcer


Dans sa série "DIY ménage", Centre Services vous présente des ingrédients naturels, alternatives écologiques aux produits d'entretien classiques. Parmi eux, le savon noir, qui était déjà prisé durant l’Antiquité ! Aujourd’hui, il fait partie des indispensables à avoir dans ses placards lorsque l'on parle d'un nettoyage plus respectueux de l'environnement.

Très efficace, il nettoie, détache et fait briller toutes les surfaces. De l'entretien de la maison au lavage de la vaisselle, c'est un allié de choix pour votre ménage. Pour en savoir plus sur ce produit multiusage, consultez notre article dédié : Le savon noir, produit naturel miracle pour le ménage depuis l’Antiquité.

Un redoutable nettoyant fait-maison pour le sol

Pour prendre soin de vos sols de manière écologique et économique, rien ne vaut le savon noir ! Dans cette recette, il est associé au bicarbonate et aux cristaux de soude pour un mélange dégraissant, assainissant et désodorisant multisurfaces des plus efficaces. Il est également possible de l’utiliser dans votre salle de bain, pour vos toilettes et dans votre cuisine pour la plaque de cuisson.

Pour préparer ce produit “fait-maison”, rien de plus facile. Vous aurez besoin d’un bidon vide d’une contenance d’1 litre dans lequel vous pourrez verser 0,5 litre de savon noir liquide puis 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Et c’est tout ce qu’il vous faut pour parfaitement entretenir vos sols ! Pensez simplement à bien secouer avant chaque utilisation.

Pour nettoyer vos sols, vous n’aurez qu’à verser un bouchon du mélange dans votre seau d’eau et pour l’entretien des autres surfaces, transférez la quantité souhaitée dans un flacon spray. Vous n'aurez pas besoin frotter fort pour retirer les taches et faire briller. De plus, l'entretien de la maison sera plus "écolo" car très peu de produit suffit lors de votre routine de ménage.

Petite recommandation, ce mélange est efficace dans toute la maison, mais il ne convient pas aux matériaux fragiles. Certains parquets peuvent par exemple être nettoyés avec de l’eau, mais les cristaux de soude et eux ne font pas bon ménage ! Pour le bicarbonate, c’est l’aluminium ou le marbre qui pourraient ne pas apprécier la cohabitation…

  • puce L’astuce en plus : pour donner une odeur fruitée, florale ou épicée au nettoyant, pensez aux huiles essentielles. Quelques gouttes au moment du nettoyage (à adapter en fonction de la quantité de produit) et le tour est joué !

Laver sa vaisselle efficacement avec des produits naturels

Il est dans de nombreuses cuisines et est bien pratique pour nettoyer les assiettes ainsi que toutes sortes de couverts afin de les rendre éclatants : le liquide vaisselle. Si vous souhaitez fabriquer le vôtre sans difficulté et obtenir un mélange aussi efficace que les produits du commerce, il vous suffit de suivre cette recette !

Vous aurez besoin de :

  • puce 0,3 litre d'eau bouillante
  • puce 20 grammes de Savon de Marseille véritable en bloc (râpés)
  • puce 30 grammes de savon noir
  • puce 10 grammes de bicarbonate de soude
  • puce 10 grammes de tensioactif Sodium Coco Sulfate, il est possible d’en trouver sur internet, dans les enseignes spécialisées dans le vrac ou encore les magasins bio


Pour commencer, versez simplement les copeaux de savon de Marseille dans une bassine avec l’eau afin que ces derniers fondent. Une fois que c’est le cas, vous pouvez y ajouter le savon Noir avant de bien mélanger puis le bicarbonate de soude.

Des grumeaux peuvent apparaître, mais pas de panique ! Continuez simplement de remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Pour la dernière étape, nous vous recommandons de bien vous équiper : le Sodium Coco Sulfate peut se révéler irritant pour les voies respiratoires, il est donc à manipuler avec précaution. Il convient de mettre des gants et de porter un masque pendant son utilisation.

Il ne vous reste plus qu’à transvaser le mélange dans le récipient de votre choix (bouteille de liquide vaisselle vide, distributeur de savon, etc.) à l’aide d’un entonnoir. La couleur verte est normale, elle disparaîtra petit à petit afin de laisser place à du blanc. Si la consistance du liquide est trop pâteuse pour vous, vous pouvez secouer la bouteille ou y ajouter un peu d’eau pour rendre le toute plus lisse.


Une étoile sur 5 2 étoiles sur 5 3 étoiles sur 5 4 étoiles sur 5 5 étoiles sur 5

Les dernières actualités de Centre Services

Image de l'actualité Face à face entre une aide ménagère et un serpent ! Face à face entre une aide ménagère et un serpent ! Publié le 22-03-2023
Image de l'actualité La laine et la soie : des fibres à entretenir avec délicatesse La laine et la soie : des fibres à entretenir avec délicatesse Publié le 21-03-2023
Image de l'actualité Le vinaigre blanc, star des produits ménagers écologiques Le vinaigre blanc, star des produits ménagers écologiques Publié le 17-03-2023
Image de l'actualité DIY ménage : le vinaigre blanc pour nettoyer sans traces DIY ménage : le vinaigre blanc pour nettoyer sans traces Publié le 10-03-2023
Image de l'actualité Le guide de la microfibre pour un nettoyage optimal Le guide de la microfibre pour un nettoyage optimal Publié le 03-03-2023