Childhood, love and care concept. Female and child

Le guide de la super nounou à domicile

Le temps est venu de faire garder votre bambin ? Les grands-parents ne sont pas disponibles pour prendre le relais ? Avez-vous pensé à la nounou à domicile ? Avec ce mode de garde d’enfants, vous n’aurez pas la corvée du transport de bon matin comme pour une assistante maternelle ou une structure spécialisée. Votre super nounou chouchoutera votre petit directement dans son environnement familier et sera en mesure d’enchaîner plusieurs missions précises tout au long de la journée.

Ne pas confondre nounou, baby-sitter et assistante maternelle

La baby-sitter se déplace chez vous pour garder votre enfant de manière occasionnelle, quand vous souhaitez faire un restaurant en amoureux ou une soirée entre amis par exemple. Il s’agit bien souvent d’un.e étudiant.e.

La nounou à domicile s’occupe de votre enfant chez vous, de manière régulière voire à plein temps. Elle n’est pas obligée d’avoir un diplôme pour exercer mais elle peut suivre régulièrement des formations.

L’assistante maternelle, quant à elle, garde un ou plusieurs petits à son domicile ou en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles). Elle possède un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui certifie son expertise à garder les enfants. La journée d’une assistante maternelle et d’une nounou à domicile se déroule à peu près de la même manière en termes de tâches et d’activités à effectuer.

Les qualités d’une super nounou

La fonction de nounou est basée sur des compétences importantes pour surveiller les journées de votre bambin et lui permettre de grandir en toute confiance. Comme pour les autres types de garde, la nounou d’exception allie capacité d’adaptation, passion pour son métier, bonne humeur, douceur et amour pour les enfants. Elle a également le sens des responsabilités et sait être parfaitement organisée. Avec toutes ces qualités, elle excelle dans l'ensemble des missions et tâches du quotidien qui lui sont confiées.

Les 5 rôles de la nounou en or

  • Assurer l’accueil de l’enfant dans les meilleures conditions
Le moment de la séparation est toujours délicat. Ainsi, pour que ces instants soient moins difficiles et que la journée se déroule bien pour tout le monde, la nounou instaure un véritable partenariat de confiance. À chaque départ, elle rassure l’enfant mais aussi les parents afin qu’ils puissent partir travailler l’esprit tranquille. Tout au long de la journée, elle enchaîne les heures de sa mission en restant focalisée sur son objectif numéro 1 : le confort et le bien-être du petit qu’elle garde.

  • Assurer la sécurité
Pour l’enfant, la maison est un lieu d’expériences et le jardin, un terrain de jeu. Mais que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, votre petit aventurier est exposé à de nombreux dangers. Il est donc indispensable de rendre son environnement le plus sûr possible et de ne jamais le laisser sans surveillance. La nounou a l’œil partout car la vigilance fait aussi partie de ses qualités. Au quotidien, elle fait attention à ce que tout ce qui est dangereux soit hors de portée de votre bambin comme les produits ménagers, les médicaments, les petits objets, les plantes toxiques et bien d’autres encore.

  • Veiller au sommeil
Dormir est un besoin fondamental car il contribue au bon développement de l’enfant. Pour que son bien-être se poursuive sans encombre lors de sa garde, il est important de respecter son rythme de sommeil. Et la nounou à domicile sait y faire ! Elle a le super pouvoir de repérer tous les signes de fatigue de votre petit et de faire en sorte que le moment de la sieste ou du coucher soit de qualité. Ainsi, elle l’accompagne vers le sommeil en respectant son rituel d'endormissement habituel, avec des bercements, des chansons ou des histoires.

Votre enfant est filou et ne veut pas faire de somme ? Votre super nounou a plus d’un tour dans son sac ! Elle peut par exemple lui proposer un temps de relaxation dans un espace aménagé avec des coussins, des tapis et des peluches afin qu’il trouve son confort et puisse recharger ses batteries pour le reste de la journée.

  • Assurer le moment des repas
Manger, c’est bien souvent l’activité préférée des enfants ! Et si votre nounou était aussi un véritable cordon bleu ? Selon ce que vous convenez dans le contrat, elle peut préparer de bons petits plats en tenant compte de l’âge mais aussi des goûts et des habitudes alimentaires de votre enfant. Pour diversifier son alimentation, elle peut avoir recours à des activités ludiques et lui faire expérimenter les goûts et les textures de certains aliments. Ici encore, son rôle est très important car l’équilibre alimentaire commence dès le plus jeune âge !

  • Assurer une bonne hygiène
L’enfant doit avoir une hygiène parfaite et doit être rendu propre à ses parents. La nounou effectue les soins d'hygiène de base comme le changement des couches, le lavage des mains et le brossage des dents avant et après les repas ou encore le petit coup de peigne après la sieste. De plus, pour que votre enfant prenne plaisir à effectuer ces gestes quotidiens, elle accompagne bien souvent ces moments par des activités comme des comptines ou des jeux.

  • L’éveil et le développement psychomoteur : les missions clés de la nounou
Faire un petit tour en vélo, explorer des textures, écouter de la musique, danser, lire des livres, dessiner, faire de la pâte à modeler… L’éveil est la dernière activité de la nounou, mais pas la moins importante puisque cela contribue à aider l’enfant à se développer et à se construire. Ainsi, elle diversifie toujours les activités pour l’amuser et lui faire découvrir de nouvelles choses. La super nounou ne manque jamais d’idées pour que votre enfant s’épanouisse !

Trouver la perle rare qui prendra le relais

Une copine vous a parlé d’une nounou sympa dans le coin ? Vous avez repéré une petite annonce sur internet ? Mais avez-vous pensé aux services de garde d’enfants à domicile pour trouver votre Mary Poppins ?

De nombreuses agences de services à la personne proposent de la garde d’enfants à domicile et ces prestations sont bien souvent clé en main. L’avantage de passer par ce type de société, c’est que quoiqu’il arrive, votre nounou sera toujours remplacée. De plus, pour vous assurer un maximum de sérénité au quotidien, les futures nounous sont rigoureusement sélectionnées. En choisissant cette option, vous êtes sûr.e de trouver la perle rare qui apportera tendresse et réconfort à votre petit durant vos absences.