Aide ménagère à domicile : quelles formations pour les pros du ménage ?
Comme la très grande majorité des professions, celle de femme de ménage demande de l’expertise, du savoir-faire et beaucoup de qualités qui permettent de venir en aide à celles et ceux qui font appel à un service de nettoyage à domicile.
Devenir expert de l’entretien du logement ne demande pas seulement de savoir effectuer des tâches ménagères, mais bien tout un tas de petites choses qui font de ce métier un véritable soutien pour les clients…
En effet, l’aide ménagère doit savoir se montrer disponible, ponctuelle, à l’écoute et parfois faire preuve d’autonomie afin d’assurer un service professionnel. Si toutes ces qualités peuvent être innées chez certaines personnes, il n’en demeure pas moins qu’une ou plusieurs formation(s) peuvent grandement aider.
Ici, nous verrons quelles formations sont disponibles pour devenir aide ménagère à domicile, en quoi consistent les cursus et les avantages que cela procure…
Des formations diverses pour des spécialisations variées
Tout d’abord, il est important de noter que cette profession de femme ou homme de ménage est tout à fait praticable sans diplômes particuliers. Une agence de services à la personne peut parfaitement recruter une personne pour du ménage à domicile sans que cette dernière n'ait de formation ou d’expérience particulière. Le métier d’aide ménagère est accessible et peut être effectué très rapidement.
Toutefois, il existe des formations qui peuvent non seulement préparer du mieux possible à exercer cette profession mais aussi favoriser une entrée rapide sur le marché de l’emploi en mettant en conditions réelles les étudiant·es qui suivent ces cursus, et leur permettre de faire évoluer leur carrière…
Le CAP Agent de propreté et d’hygiène
Principalement utile pour les missions de nettoyage de locaux publics (magasins, bureaux, ateliers…), ce certificat possède aussi une certaine valeur pour des missions chez des particuliers. Il atteste en effet que le ou la diplômé·e sait s’organiser pour nettoyer, traiter et assainir des surfaces variées et utiliser différents appareils pour mener à bien différentes tâches.
Il est tout à fait possible d’entrer dans la vie active directement après ce diplôme, mais la poursuite des études est aussi parfaitement envisageable ! Généralement, les diplômé·es se tournent vers un BAC professionnel…
Le BAC pro Hygiène, propreté et stérilisation
Pour aller plus loin, la prochaine étape est bien évidemment le baccalauréat, porte d’entrée vers les études supérieures ! Pour du ménage à domicile, la filière la plus adaptée est le BAC pro Hygiène, propreté et stérilisation.
Ce diplôme, préparé en 2 ou 3 ans, permet de prouver à l’employeur que vous êtes un·e candidat·e sérieux·se et que vous disposez d’une formation poussée dans ce domaine. À l’issue de cette formation, le ou la diplômé·e connaît toutes sortes de techniques de nettoyage mais aussi de stérilisation ! Ce BAC pro est aussi utile pour les auxiliaires de vie qui peuvent être amené·es à nettoyer du matériel médical chez des personnes en perte d’autonomie.
Enfin, une personne détentrice de ce diplôme peut tout à fait diriger une équipe restreinte, ce qui représente un véritable plus pour une éventuelle évolution de carrière !
Enfin, après le bac, il est possible de se diriger vers les études supérieures pour disposer d’une formation complète…
Le BTS Métiers des services à l'environnement
Cette formation, d’une durée de deux ans, est bien plus complète et poussée que les deux précédentes. Elle est conçue pour permettre aux étudiants d’avoir des bases de gestion, que ce soit d’une équipe, d’un groupe ou même d’une entreprise entière. Concrètement, une personne préparant ce diplôme et souhaitant se lancer dans les services à domicile peut viser la direction d’une entreprise, que ce soit de l’auto-entreprenariat ou l’ouverture d’une franchise, ou bien un poste clé dans un grand groupe.
Enfin, au terme de cette formation, il est possible pour l’étudiant de s’engager un an de plus dans une licence professionnelle :
- Licence pro mention “métiers de la protection et de la gestion de l'environnement”
- Licence pro mention “qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement”
Ce parcours scolaire est tout à fait accessible et envisageable pour n’importe qui, comme tous les autres cursus il faut savoir être sérieux et travailler comme il se doit pour décrocher son ou ses diplôme(s).
Mais il est aussi possible de rentrer directement dans le monde du travail et d’y obtenir des formations diverses garanties par les entreprises elles-mêmes…
Apprendre le métier en entreprise
Comme nous l’avons précédemment vu, il est souvent commun dans ce secteur de rentrer rapidement sur le marché du travail. En effet, une part importante des personnes effectuant du ménage à domicile sont peu voire pas diplômé·es, et apprennent donc le métier sur le tas. Le terrain est formateur ! Et c’est pour certaines personnes le meilleur moyen d’apprendre une profession…
Certaines agences de services à domicile proposent à leurs nouveaux·elles candidat·es des formations internes. L’objectif est d’uniformiser les interventions pour éviter les disparités entre les différent·es intervenant·es, mais aussi et surtout donner une base aux nouveaux·elles intervenant·es sur laquelle ils/elles peuvent s’appuyer. Ces formations, souvent d’une durée de quelques dizaines d’heures seulement, sont bien moins théoriques que dans un cursus scolaire ou universitaire ! Les candidat·es y apprennent le cœur du métier : effectuer des tâches rapidement et proprement, s’adapter aux besoins des clients, savoir communiquer avec eux, etc…
C’est ainsi qu’une agence de services à la personne comme Centre Services peut mettre à votre disposition un personnel qualifié. Nos intervenant·es possèdent une ou plusieurs formations prodiguées par nos soins et sont impérativement expérimenté·es. Votre satisfaction est notre priorité et cela passe des aides ménager·ères compétent·es qui comprennent vos besoins.
Le ménage à domicile : une formation nécessaire
Confier l’entretien de son logement à quelqu’un peut être un véritable soulagement pour le quotidien, mais il ne s’agit pas d’un acte anodin. Il est question de faire pénétrer une personne dans son intimité et bien souvent celle de sa famille, et cela peut potentiellement refroidir ceux qui hésitent.
Pourtant, chez Centre Services, l’intégralité de nos intervenant·es sont qualifié·es et prêt·es à vous fournir des prestations irréprochables. Ces dernier·es ont l’habitude d’effectuer toutes ces tâches et vont vous assurer un service fiable, discret et à l’écoute de vos remarques. Que ce soit grâce à des formations scolaires ou universitaires ou bien directement dans nos rangs, nous garantissons une qualité d’intervention à la hauteur de vos espérances car votre satisfaction est notre priorité !
Des intervenant·es qualifié·es vous offrent une plus grande confiance en nos services, nous souhaitons mettre le meilleur à votre disposition, et ce en toutes circonstances.
- Pour en savoir plus sur le métier d’homme ou femme de ménage, consultez notre fiche métier !
Envoyez cet article par email
Envoi en cours…
Votre message à bien été envoyé
Aide ménagère à domicile : quelles formations pour les pros du ménage ?
Afin de pouvoir laisser un commentaire, vous devez accepter l’utilisation de Cookies.
Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité
Envoi en cours…
Merci !
Une dernière étape… !