Congerdesign

Quelques conseils pour faciliter le repassage

On pense souvent à tort que le repassage est une activité simple et qu’il suffit d’un fer et d’une table à repasser pour s’en sortir. Outre le fait que le choix d’un matériel approprié a son importance, méthode et ordre sont nécessaires pour que le repassage ne devienne pas une corvée. Pour peu que la quantité de linge à repasser soit conséquente, bien s’organiser sera même indispensable ! Les professionnels du ménage Centre Services ont listé pour vous les essentiels à connaître et de petites astuces pour que repasser ne soit plus une charge mais une source de satisfaction.

Un matériel adapté

Cela semble évident mais une table à repasser ne se choisit pas à la légère. Un excellent fer sans une surface bien stable et c’est toute votre séance de repassage qui en est impactée ! Choisir un modèle avec des pieds larges vous permettra d’avoir un plan de travail agréable. Si vous pouvez en régler la hauteur, cela vous évitera les positions inconfortables et les maux de dos.

Rien ne vous oblige à utiliser une table à repasser. Un meuble large, solide et à la bonne hauteur peut tout à fait convenir. Il faudra alors prévoir un drap épais ainsi qu’une couverture idéalement en laine pour absorber la chaleur. Une bonne astuce consiste à mettre une grande feuille de papier aluminium entre la planche et la housse ou la couverture pour renvoyer efficacement la chaleur et réduire le temps de repassage.

Le choix du fer a son importance. Pour disposer d’un appareil efficace, c’est la combinaison entre puissance électrique de l’appareil, débit de vapeur et forme de la semelle qui devra orienter votre choix. Un modèle supérieur à 2 500 watts permettra d’avoir une montée en température rapide et conviendra à une utilisation régulière. Plus le débit de vapeur est important, plus l’efficacité du défroissage sera grande. Enfin, avec une semelle dotée d’un bout en forme en pointe, vous pourrez accéder aux parties étroites, en coin ou cachées. Le repassage sera plus simple pour le tour des boutons, les poches ou les cols de chemises, par exemple.

Entretenir son fer est primordial : nettoyer régulièrement la semelle vous évitera les traces de brûlé et un détartrage régulier réduira les risques de surconsommation. Vérifiez le mode d’emploi avant toute opération d’entretien.

Lavage et séchage bien choisis seront vos amis !

On ne pense pas forcément que le repassage sera plus ou moins facilité par la manière dont on fait sa lessive… Mais si le tambour de votre machine est très rempli, le linge y sera entassé et en sortira probablement très froissé. Son repassage sera alors bien plus compliqué !

Avec le choix d’un mode d’essorage doux (les modèles récents disposent souvent d’une fonction “repassage facile”), les vêtements sont brassés plus lentement et sortent donc de la machine avec moins de faux plis.

Pour éviter le froissage, il est également souhaitable de sortir le linge de la machine aussi rapidement que possible. En secouant bien chaque vêtement, vous réduisez d’autant le temps passé à les repasser… Si vous devez les étendre, il faudra préférer un stockage à plat plutôt qu’en tas dans une bannette. Les chemises trouveront leur place sur un cintre. Vous pouvez également appliquer cette astuce pour les t-shirts et les robes.

Si vous faites partie des chanceux disposant d’un sèche-linge, n’hésitez pas à l’utiliser, en préférant néanmoins un séchage léger. Lorsque les appareils à vapeur n’existaient pas, on avait l’habitude d’humidifier le linge avec une "pattemouille". Aujourd’hui, vous pouvez enclencher la fonction « prêt à repasser » de votre sèche-linge pour qu’il ressorte un peu humide et donc parfait pour un repassage facile. Sinon, le récupérer sur l’étendoir avant qu’il ne soit tout à fait sec vous facilitera la tâche.

Repasser dans l’ordre et dans le bon sens

En commençant par les vêtements délicats, vous éviterez à vos vêtements le contact avec une semelle trop chaude. En revanche, garder pour la fin les pièces très froissées ou épaisses vous permettra de profiter d’un fer bien chaud. Vous travaillerez alors plus efficacement et vous n’aurez plus à attendre que votre fer refroidisse pour repasser les petites pièces fragiles.

Lorsque vous repassez, il faut éviter de faire des cercles et préférer les lignes droites. Ce petit mouvement peut paraître anodin mais, sous la semelle de votre fer, les fibres des tissus sont sensibles à la pression et à la température qui leur sont appliquées. Pour conserver vos vêtements en bon état, le repassage rectiligne est donc à privilégier.

Quelle que soit la forme de la pièce à repasser, il est préférable de commencer par le centre puis d’aller vers l’extérieur. Sur une chemise, par exemple, on débutera par l’un des panneaux avant ou arrière pour terminer par le col et les poignets.

Le fer dans une main, vous pouvez tirer légèrement le vêtement avec l’autre main pour étendre les fibres et augmenter l'efficacité du passage du fer. Pour les petites pièces ou pour vous faciliter le repassage des manches, une jeannette sera votre alliée. C’est une sorte de petite table à repasser étroite sur laquelle vous enfilez la manche du vêtement. Il ne reste plus alors qu’à passer la pointe du fer sur le tissu et le tour est joué !

Petites astuces de pro

Il existe dans le commerce des sprays à l’amidon qui simplifient le repassage. Mais un vaporisateur rempli d’eau et de vinaigre blanc sera aussi efficace sur les plis qui résistent. Et, rassurez-vous, l'odeur ne reste pas.

Vous pouvez également préparer votre propre pulvérisateur en mélangeant un litre d’eau avec deux ou trois cuillères à soupe d'eau de cuisson de votre riz. Et pour que votre linge garde un parfum agréable, deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange douce feront l’affaire. Ce spray pulvérisé sur les plis ou les parties difficiles à repasser vous aidera à venir à bout de ce petit haut à fronces !

Enfin, pour les vêtements qui ne supportent pas le repassage comme les cravates, par exemple, une astuce consiste à remplir une bouteille d’eau bien chaude (préférez une bouteille en verre, le plastique pouvant se déformer sous l’effet de la chaleur) et à enrouler la cravate autour. Après plusieurs minutes dans cette position, votre cravate sera digne d’un passage au pressing !

Ces quelques conseils s’adressent à tous mais vous pouvez également faire directement appel à une femme de ménage Centre Services. Elle repassera avec soin et professionnalisme le linge que vous lui confierez.