Stylish composition of home garden interior filled a lot of beautiful plants, cacti, succulents, air plant in different design pots. Home gardening concept Home jungle. Copy spcae. Template

Bien choisir ses plantes lorsque l'on n’a pas la main verte

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, avoir des plantes chez soi est très bénéfique ! Outre le fait que de belles plantes sont toujours agréables à regarder, vivre au milieu de divers végétaux présente de nombreux avantages : réduction du stress, amélioration de la qualité de l’air, environnement plus calme et serein… Des études montrent même que cela peut avoir un effet thérapeutique chez les personnes atteintes de stress et d’anxiété ! Avoir recours à des plantes artificielles peut être une solution si vous voulez de la verdure chez vous, mais au-delà de l’aspect visuel qui peut s’avérer bluffant, ces dernières ne vous apporteront pas tous les bienfaits d’une véritable espèce végétale.

Chaque année, c’est en moyenne 75 % des foyers français qui se procurent au moins un végétal à leur domicile. Malheureusement, certaines plantes finissent par mourir au bout de quelques semaines voire quelques jours, et leurs propriétaires se disent qu’ils n’ont définitivement pas la main verte…

Choisir de bonnes plantes et savoir s’en occuper demande certaines connaissances. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici ce que vous devez savoir…

Une variété végétale exceptionnelle

Tout comme dans le règne animal, les espèces végétales sont très différentes les unes des autres. Certaines ont besoin d’être chouchoutées, d’autres peuvent résister au froid et aux intempéries pendant des mois sans soucis. Il est donc important de vous renseigner avant de jeter votre dévolu sur une espèce en particulier !

  • Les plantes vivaces : les vivaces sont des plantes "permanentes" qui vivent pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Généralement, ces plantes ont seulement besoin d’un arrosage plus ou moins régulier dépendant de l’espèce (notamment durant l’été). Les Pivoines du Kansas, Astilbes du Japon ou encore la Marguerite d’Espagne sont des exemples de belles plantes vivaces.

  • Les plantes annuelles : les annuelles sont, à l’inverse, les plantes qui ne vivent que durant une période de l’année et qu’il faut replanter chaque année. Si ces plantes vous intéressent, vous pouvez vous tourner vers l’armoise, la bourrache ou encore la capucine !

  • Les plantes rustiques : ce sont les végétaux qui sont extrêmement résistants, notamment en termes de basses températures et que vous pouvez laisser dehors en hiver sans problèmes. S’il s’agit d’une qualité qui vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur l'agave d’Amérique, le lin de Nouvelle-Zélande ou bien le cactus raquette.

  • Les plantes remontantes : ce sont les plantes qui fleurissent deux fois par an (généralement au printemps puis en automne). Les fraisiers sont de beaux exemples de végétaux remontants, la Mara des Bois, la Maestro et la Cirafine sont des exemples typiques.

  • Les plantes aromatiques : enfin, il est tout à fait possible de faire pousser soi-même quelques plantes aromatiques dans son jardin ou sur son balcon comme du thym, du laurier ou du romarin par exemple ! En plus d’entretenir un végétal au même titre qu’une espèce décorative, cela vous fournira de quoi aromatiser vos plats.

Que vous décidiez d’installer une plante dans votre salon ou de planter une espèce dans votre jardin, des règles sont à respecter pour le bien être du végétal en question. Si vous n’avez pas l’habitude, voici quelques conseils pour bien vous y prendre…

Un entretien en intérieur et en extérieur

Prendre soin d’une plante d’intérieur et d’une plante d’extérieur n’est pas la même paire de manches ! Là où la plante d’intérieur va seulement avoir besoin d’un arrosage régulier, la plante d’extérieur doit elle s’adapter aux intempéries, au climat ou encore aux autres espèces (végétales ou animales) autour.

Voici quelques règles à suivre pour assurer la bonne santé de vos végétaux.

Les plantes d’intérieur :

Une plante d’intérieur ne se choisit pas seulement parce qu’elle “irait bien dans le salon” ! Dépendant de l’espèce et de son lieu d’origine, une plante à des besoins spécifiques qu’il faut respecter afin de veiller à son bon développement.

Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière, comme la crassula ou encore la plupart des espèces de cactus. Il faut donc les mettre près d’une fenêtre ou tout autre espace qui laisse passer de la lumière naturelle.

D’autres viennent de milieux tropicaux ou subtropicaux (par exemple l’anthurium, le gynura ou le célèbre yucca), il leur faut donc beaucoup d’humidité : choisir de les mettre dans la salle de bain peut être une solution.

Des espèces nécessitent un arrosage régulier et abondant, à l’inverse, la plupart des plantes désertiques comme les agaves ou toujours les yuccas ne requièrent qu’un léger arrosage tous les mois.

Enfin, il faut veiller à prendre un pot adapté : les plantes peuvent posséder des racines qui s’enfoncent profondément dans le sol, pensez donc à investir dans un grand pot ou bac à fleur pour bien laisser la place aux racines de se développer !

Pour résumer, vous avez le choix entre un panel immense de plantes différentes, le tout est de bien se renseigner afin de lui offrir le meilleur environnement et de s’en occuper le mieux possible.

Les plantes d’extérieur :

Les plantes d’extérieur ne nécessitent pas forcément plus d’attention, mais les paramètres à prendre en compte pour assurer leur bonne santé sont plus nombreux.

La qualité du sol est essentielle, si la terre dans laquelle la plante a été mise est pauvre en nutriments, elle ne disposera pas de tout ce dont elle a besoin pour pousser correctement. Pensez aussi à bien préparer votre terre en l’aérant si cette dernière est dure et compacte !

Veillez à bien vous renseigner sur les conditions climatiques que telle ou telle espèce peut supporter. Certaines ne supportent pas les vagues de chaleur estivales, d’autres vont faner dès les premières chutes de neige… Tout comme les plantes d’intérieur, lisez, interrogez et demandez conseil avant tout achat pour être sûr de vous en occuper correctement.

Des outils adaptés sont essentiels pour bien s’occuper de ses plantes, que ce soit lorsque vous plantez, arrosez ou entretenez vos végétaux.

Enfin, il faut faire attention aux autres espèces qui entourent vos plantes et qui peuvent s’avérer invasives. Que ce soit des insectes ou d’autres plantes, ces derniers sont susceptibles de causer beaucoup de dégâts parmi vos plantations !

Vous l’aurez compris, pas besoin d’être paysagiste pour garder vos plantes en vie : il suffit finalement de s’armer de quelques informations pour choisir au mieux celles qui vous conviendront ! Si vous décidiez d’adopter un chien, vous vous renseigneriez avant de sauter le pas (sur son alimentation, sa taille adulte, ses besoins…). C’est le même principe avec une plante, avec cependant moins de contraintes !

L’information est la clé !

Pour résumer, tout le monde peut avoir la main verte ! Bien s’occuper d’une plante n’est pas spécialement compliqué, cela demande simplement de l’attention, de la patience et surtout des connaissances.

Nous vivons dans une époque où l'information est très facile d’accès, une simple recherche sur internet peut répondre à toutes vos questions sur telle ou telle espèce végétale. Vous pouvez aussi vous renseigner via des livres ou tout simplement demander à des spécialistes que ce soit en magasin spécialisé ou en ligne !

Avoir des plantes chez soi présente de nombreux bénéfices et il serait dommage de vous en priver sous prétexte que vous ne pensez pas pouvoir vous en occuper. Vous pouvez tout à fait commencer par des plantes faciles d’accès qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien (piléa, aspidistra, sanseveria…) et peu à peu vous orienter vers des espèces plus spécifiques. N’hésitez donc pas à bien vous documenter et à beaucoup lire pour pouvoir prendre soin de vos plantes…